La publication numérique

La publication numérique, ce sont des centaines de millions de morceaux de papier qui ne finiront pas dans le paysage, dans une décharge ou ne devront pas être recyclés en consommant des ressources énergétiques. C’est aussi l’inexistence de déchets supplémentaires en produits d’emballage et d’impact environnemental dû aux circuits de distribution.

Autrement dit, c’est délivrer votre contenu numérique sans produire de déchets.

Les faits sont clairs : la déforestation tropicale ne permet pas l’absorption d’1,5 milliards de tonnes de carbone rejetées dans l’atmosphère chaque année.

  • L’Institut des ressources mondiales considère la déforestation comme l’un des plus graves problèmes environnementaux au monde.
  • Une zone de forêt égale à 20 terrains de football disparaît chaque minute.
  • Le climat d’Afrique du Sud est tel que moins de 0,5% de sa surface est désormais recouverte de forêts indigènes. Comment en est-on arrivé à ce point?
  • Les forêts tropicales sont détruites parce que leur valeur est perçue comme étant celle de leurs bois par les gouvernements, et générent un profit à court terme pour les multi-nationales de l’exploitation forestière et les propriétaires fonciers.
  • Près de la moitié des espèces végétales, animales et des micro-organismes seront détruites ou gravement menacées au cours du premier tiers de ce siècle en raison de la déforestation forêt tropicale.
  • Les experts estiment que nous perdons 137 plantes, animaux et insectes chaque jour à cause de la déforestation forêt tropicale. Cela équivaut à 50.000 espèces par an. En même temps que se perdent les espèces inféodées aux forêts tropicale, beaucoup de remèdes potentiels contre les maladies mortelles disparaissent. Actuellement, 121 médicaments vendus dans le monde proviennent de sources végétales. Tandis que 25% des produits pharmaceutiques occidentaux sont dérivés d’ingrédients issus de la forêt tropicale, moins de 1% de ces plantes et arbres tropicaux ont été testés par des scientifiques.

La publication numérique préserve notre environnement, économise du papier, réduit le gaspillage d’énergie, permet de sauver les arbres et les aide à réduire les gaz à effet de serre!

La publication numérique, c’est aussi un état d’esprit. Nos habitudes de lecture sont intimement liées au papier, le vecteur de culture ancestral, le seul jusqu’à ces dernières années qui pouvait véhiculer l’image comme l’écrit.
Les choses changent, encore plus vite que les bouleversements climatiques. Le numérique est une conquête de l’humanité encore plus importante que l’invention de l’imprimerie qu’elle prolonge et à laquelle elle se substituera à terme. Ce n’est qu’une question de temps et de générations. Après quelques années de balbutiements, les standards sont dorénavant établis et solides. La technologie a mûri et la publication est à portée de tous, sous des formes riches et attrayantes.

Le Journal Nature s’est résolument engagé dans la voie de la publication numérique. Informations, sujets divers proposés au jour le jour sont complétés par des dossiers illustrés et multimédias dont la mise à disposition eut été impossible en version imprimée, tant pour des raisons de coût que de faisabilité.

Adoptez l « attitude verte », prenez l’habitude du numérique et profitez de contenus… durables !

P. Demeure
Rédacteur

Note : Si vous tenez à une version « papier », nos dossiers peuvent être imprimés, et nos photos peuvent faire l’objet de tirages pour vos albums !

WordPress Video Lightbox Plugin