La Vallée des Loups – Le livre

Un homme au coeur du sauvage

 

Texte: Jean-Michel Bertrand - Photos: Bertrand Bodin Préface d'Yves Paccalet

Le livre du film

Le 21 décembre 2016, Pathé lance en sortie nationale un film sur un thème d'une brûlante actualité: le loup! Ce film et le livre qui l'accompagne révèlent pour la première fois la vie de loups sauvages dans les Alpes françaises et la folle quête de celui qui est parvenu à les filmer.

Un pari sur les traces d'une bête invisible...

Il parcourait le monde depuis 30 ans pour réaliser des documentaires. Un jour, le cinéaste Jean-Michel Bertrand en a eu la nausée de tous ces voyages. Un besoin irrépressible l'a pris de retourner dans les montagnes de son enfance en se fixant un pari insensé. Au prix de semaines, de mois, d années si nécessaire de pistages et d'affûts dans une vallée retirée et totalement sauvage de son choix, Jean-Michel Bertrand s'est juré d'apercevoir un jour des loups. Mais aussi de les filmer et d'en faire un film pour le cinéma qui raconte sa quête de l'animal sauvage par excellence.

Complément naturel du film en sortie nationale le 21 décembre 2016, le livre « La vallée des loups » révèle comment Jean-Michel Bertrand, après 3 ans de patience et de ténacité, est parvenu à concrétiser son rêve. Cet ouvrage donne aussi des informations inédites sur la vie et l’actualité de cet animal en France. Vous y verrez un homme passionné, une nature à couper le souffle et surtout une prodigieuse approche de la bête actuellement la plus pourchassée et sans aucun doute ta plus difficile à voir des Alpes. Ce beau récit très richement illustré se conclut par un portfolio des coulisses du film.

Les auteurs

Originaire du Champsaur, dans les Hautes Alpes, le cinéaste français Jean-Michel Bertrand a réalisé plusieurs films ethnologiques dans le monde entier, de la Mongolie au Canada en passant par la Sibérie et l’Islande Cet amoureux de la montagne et de la faune sauvage a signé pour le cinéma en 2010 un premier long métrage qui raconte sa quête de l'aigle, «Vertige d'une rencontre». Aujourd'hui, il poursuit sa carrière de réalisateur au cinéma et vient de terminer un nouveau long métrage : «La vallée des loups». Photographe renommé, Bertrand Bodin est l'auteur de plus de 20 livres sur la faune sauvage et les Alpes, en particulier dans la région du Parc national des Ecrins. Cet artiste expérimenté a couvert en images la quête de Jean-Michel Bertrand pendant plus de deux ans.