Le lézard ocellé – Biotope édition propose une ouvrage de référence unique.

 

Farouche, observateur et curieux, tels sont les adjectifs qui résument le mieux le comportement du plus grand lézard d’Europe, le lézard ocellé. Si patience et discrétion pouvaient suffire à observer cette espèce abondante il y a encore quelques années dans les garrigues et maquis méditerranéens ibéro-français, les opportunités de rencontres sont aujourd’hui beaucoup plus rares. Parmi les sept espèces de reptiles menacées d’extinction sur le territoire métropolitain, le Lézard ocellé est en effet classé « espèce vulnérable » sur la Liste rouge nationale établie par le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

 

Prix de vente : 28€

ISBN : 978-2-36662-027-6

Format : 16,5 x 24 cm

192  pages

Disponible en librairie et sur

www.leclub-biotope.com

À travers cet ouvrage de référence unique, Florian Doré, Marc Cheylan et Pierre Grillet, herpétologues spécialistes du lézard ocellé, nous proposent de découvrir ce géant européen avec un leitmotiv pédagogique et résolument engagé : mieux connaître l’espèce pour mieux la protéger. Ce livre dresse en 192 pages un bilan complet des connaissances acquises sur l’animal : origines de l’espèce, régime alimentaire, reproduction, prédation, exigences écologiques, causes de sa régression, actions en faveur de sa conservation, méthodes de suivi des populations sont autant de points abordés de manière détaillée dans cet ouvrage richement illustré.

 

Pour tous, du grand public curieux de nature au lecteur averti, Le Lézard ocellé, un géant sur le continent européen délivre les récits d’observation de nombreux naturalistes et des photographies réalisées à l’affût en milieu naturel. Au fil des pages, les auteurs proposent une balade initiatique pour découvrir, sur le terrain, le plus beau des lézards qui ne laisse personne indifférent…

 

 

Carte d’identité du lézard ocellé
Nom : Lézard ocellé (Timon lepidus)

Taille : jusqu’à 75cm

Espérance de vie : 4 à 5 ans en liberté

Lieu de vie : milieux divers dès lors qu’il y trouve des abris (steppes caillouteuses, garrigues et maquis peu arborés, escarpements rocheux du littoral, verges secs d’oliviers et d’amandiers, crêtes ventées des montagnes, gorges encaissées…)

Comment reconnaître le lézard ocellé ?

Sa robe permet de le distinguer facilement avec un élégant semis d’écailles noires et jaunes sur le dos. Les flancs sont ornés de belles taches bleu céruléum, disposées sur quelques rangées et rehaussées d’un cerne noir. Le dessus du cou est souvent marqué par une coloration grisâtre. La face ventrale présente une coloration blanc-cassé parfois à peine verdâtre, unie.

 

 

Répartition du lézard ocellé en France. Il a disparu historiquement d’au moins 16 localités (croix rouges).

 

 

Partenaires

 

À propos de Biotope Éditions

Depuis 1996, Biotope s’est progressivement imposé en tant qu’éditeur de référence pour la publication d’ouvrages sur la biodiversité en langue française. Le catalogue de Biotope Éditions est composé de monographies d’espèces, d’atlas de répartition et de guides d’identification, dont certains sont coédités avec les Publications scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle. On y retrouve aussi des ouvrages pour un public plus large tels que des beaux livres et des guides de randonnées nature.

À travers leurs ouvrages, les Éditions Biotope cherchent à présenter les connaissances les plus complètes sur la biodiversité, en rassemblant une iconographie de grande qualité qui montre  les  espèces  dans  leur  milieu  de  vie.  L’objectif  est  de partager des contenus scientifiques actualisés s’adressant aussi bien aux experts qu’aux amateurs et au grand public.

www.biotope-editions.com

WordPress Video Lightbox Plugin