Le Loup, en France, au XXème siècle, recherches bibliographiques

loup_baillonOn entend souvent qu’avant sa réapparition en 1992 le loup avait disparu de France « peu avant la dernière guerre mondiale ». Pourtant, de nombreux témoignages, relevés dans la littérature ou dans les journaux locaux suggèrent que « Canis lupus » fréquentait encore diverses régions de France entre les années 1940 et la fin du siècle.

Echappant au fusil, aux battues ou au poison, le carnivore aurait-il survécu discrètement ici où là jusqu’à sa spectaculaire réapparition, une cinquantaine d’années après, dans le Mercantour ? Ou au contraire, a-t-il effectivement été éradiqué aux alentours des années 30 ?

Le loup, en France, au XXème siècle, est une compilation de données, principalement bibliographiques, qui tente de récapituler anecdotes, écrits et témoignages sur la présence possible du loup en divers lieux du pays au cours du XXème siècle.

« On crie toujours le loup plus grand qu’il n’est » disait un vieux proverbe. On ne peut donc exclure que quelques erreurs d’identification se soient glissées ici ou là : le fauve véhicule tant de fantasmes ! Il n’en reste pas moins que certaines informations faisant état de la présence du loup, espèce pourtant théoriquement disparue, en divers lieux du pays au cours de la seconde moitié du siècle, sont troublantes !

Auto édition – Diffusion : www.thebookedition.com . On y trouvera 15 pages d’extraits, ainsi qu’une photo de la couverture.

URL : http://www.thebookedition.com/le-loup-en-france-au-xxeme-siecle-jacques-baillon-p-107924.html

L’auteur :

Jacques Baillon s’intéresse en autodidacte à la faune sauvage depuis 50 ans. A partir des années 1970, il se passionne plus particulièrement pour les cervidés puis pour les grands prédateurs. En 1990 il publie « Nos Derniers loups , les loups, autrefois, en Orléanais, histoire naturelle, folklore, chasse », édité par l’association des Naturalistes Orléanais, puis, en 1994, une plaquette : « Le loup, essai de bibliographie », ainsi qu’une petite brochure « Le Muséum présente le loup » à destination du jeune public du Muséum de Bourges. Il collabore en 2004 et 2008 à l’organisation de deux colloques internationaux sur le loup et le lynx au Muséum d’Orléans, colloques dont les actes ont été édités par la fédération Nature-Centre et par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris . En 2011, parait « Le loup, autrefois, en forêt d’Orléans » , édité par Centre Presse Editions. Il prépare ensuite plusieurs autres ouvrages : « Le loup, autrefois, en Sologne », « Le loup, autrefois, en Beauce », « Bestiaire d’antan » et « Le loup, en France au vingtième siècle, recherches bibliographiques ».

WordPress Video Lightbox Plugin