Catégories

MementoPark – Les restes de la dictature communiste (Hongrie)

Dans la banlieue de Budapest, MementoPark vous emmène dans un incroyable voyage dans le passé, parmi les statues oubliées de la dictature communiste de derrière le rideau de fer.

Gigantisme, Camarades faisant les saluts ou porteurs de drapeaux, Bottes de Staline et soldats de l’armée rouge sont ici réunis pour témoigner de la révolution de 1956 et des bouleversements politiques des années 1989-90.

Dans les baraquements reconstitués on explique le service de la police secrète… Comment recruter un agent ? Propager un virus ? Quelles sont les méthodes de surveillance secrète ? On peut même acheter des objets d’époque et divers documents dans la boutique à l’entrée.

A l’ombre des statues des dictateurs communistes vous pourrez essayer de vous asseoir dans une Trabant, et écouter les voix de Lenine, Staline, Mao, Che Guevara et de beaucoup d’autres anciens leaders des partis.

MementoPark est une occasion unique d’avoir des réponses aux questions qu’on se pose souvent sur ces sujets : Comment Staline a-t-il pu laisser ses bottes derrière lui à Budapest alors qu’il n’a jamais mis les pieds dans la ville ? Lénine a-t-il un chapeau dans la main alors qu’il en a déjà un sur la tête?Qu’a donc pu dire Nikita Kroutchev lorsqu’il visita l’usine Csepel ? Pourquoi la Hongrie était elle appelée la plus heureuse des casernes ? Combien de personnes pouvaient tenir dans une Trabant ? Et bien d’autres encore.

Sur le piédestal de Staline, vous pourrez essayer le « balcon des saluts » et comprendre ce que les leaders des partis communistes pouvaient ressentir dans ces temps pas si lointains des grandes fêtes, des festivals et des défilés militaires.

Budapest 1223, corner of Balatoni út – Szabadkai utca

www.mementopark.hu

WordPress Video Lightbox Plugin