Musées de Rouen, Le Temps des Collections

La Réunion des Musées Métropolitains organise à compter du 29 novembre 2019 la huitième édition du Temps des Collections.
Ce programme lancé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen est l’une des toutes premières initiatives en France pour remettre les collections au coeur de la programmation des musées. Il s’agit à chaque fois de révéler la richesse et la variété des collections publiques, de dévoiler l’envers du décor et le mystère des réserves et de favoriser les redécouvertes en ouvrant les musées à de nouveaux regards. De nombreux invités se sont succédés, conservateurs, historiens, artistes, personnalités du monde de la culture, ou plus récemment le public avec la Chambre des visiteurs.
Si cette huitième édition du Temps des Collections propose six expositions autour du thème des secrets dévoilés c’est qu’un nouveau musée est en train de naître à Rouen : le projet Beauvoisine, réunissant le musée des Antiquités et le Muséum d’Histoire naturelle. Son projet scientifique et culturel, élaboré par les équipes scientifiques, avec l’appui de personnalités qualifiées et d’une grande enquête de terrain sur les attentes du public, a été adopté le 4 novembre dernier par l’assemblée Métropolitaine. Le temps est venu d’en dévoiler un peu plus les intentions pour mieux les partager.
Selon l’approche transdisciplinaire qui guide ce projet, nous voyageons dès maintenant des trésors archéologiques retrouvés aux énigmes de la biodiversité, des coulisses de la création aux secrets des textiles qui nous habillent. Les créations de Mehdi-Georges Lahlou revisitent les stéréotypes culturels hérités de l’histoire, pour les relier aux interrogations du monde contemporain.
Beauvoisine se dévoile, en testant en vraie grandeur certaines des pistes retenues pour le futur musée.

WordPress Video Lightbox Plugin