Sur la piste des reptiles et amphibiens

 
reptilesamphibiens

Collection « L’amateur de Nature » – Editions Dunod

Sur la piste des reptiles et des amphibiens

Françoise Serre Collet

Les serpents aiment-ils vraiment la chaleur ? Existe-t-il des lézards sans pattes ? Les vipères sont-elles mortelles pour l’homme, que faire en cas de morsure de serpent ? Les couleuvres tètent-elles les vaches ? Que mangent les grenouilles ? Comment les salamandres se reproduisent-elles ? Les amphibiens et les reptiles sont-ils vraiment en danger de disparition ? La grenouille est-elle la femelle du crapaud ?

Cet ouvrage s’articule en deux parties.  La première donne toutes les clés pour découvrir les caractéristiques anatomiques et comportem

entales des reptiles et des amphibiens, ainsi que des conseils pour les observer en toute sécurité.

La seconde est consacrée à l’identification proprement dite : 80 espèces communes sont présentées sous forme de fiches. En annexe, un carnet pratique donne les coordonnées d’associations, de parcs naturels, de sites web scientifiques grand public ainsi qu’une bibliographie.

Prix : 15,90 €

Françoise Serre Collet est chargée de médiation scientifique avec pour spécialité l’herpétologie au Muséum national d’Histoire naturelle (Département Milieux et Peuplements aquatiques) et membre de la Société herpétologique de France. Lauréate pour la vocation en 1992, boursière de l’institut Mérieux, conférencière et photographe, elle est connue pour son énergie et son enthousiasme qu’elle déploie pour la protection de ces animaux.

Dessins de Delphine Zigoni

La collection « L’amateur de Nature » dirigée par Alain Foucault

Coédités par les Editions Dunod et le Muséum national d’Histoire naturelle, ces guides de nouvelle génération ouvrent les portes de la nature à ceux qui veulent mieux la connaître. Illustrés par de nombreux dessins et plus de 200 photographies, ils invitent à un voyage passionnant à la découverte des mystères de la nature, tout près de chez vous. Pratiques à emporter dans un sac à dos, ils présentent les espèces les plus caractéristiques sous forme de fiches d’une ou deux pages pour permettre au lecteur de les reconnaître. Quelques espèces remarquables et rares sont aussi exposées. Ils proposent également des activités à réaliser seul ou en famille, en balade ou à la maison. En annexe un carnet d’adresses vous indique les coordonnées d’associations, de musées, de parcs régionaux, de sites web scientifiques grand public… ainsi qu’une bibliographie pour aller plus loin.

WordPress Video Lightbox Plugin