Utiliser nos articles et nos photos

Les textes et les photos du Journal Nature ne sont pas libres de droits. Ils sont régis par les articles 111_2 et 113_1 du code de la propriété intellectuelle et par l’article 335-2 du même code en ce qui concerne la contrefaçon.

Même pour une publication sur Internet, la loi est strictement identique et toute utilisation sans autorisation préalable peut faire l’objet de poursuites.

Le Journal Nature n’est pas un blog perso. Les articles sont écrits et réalisés par des auteurs et des journalistes, les photos réalisées par des photographes, souvent professionnels et spécialistes dans leurs domaines respectifs. Ils ont confié leur travail au Journal, mais en aucun cas ne le mettent sans conditions à disposition de tous ceux qui voudraient le reprendre pour leur utilisation dans un blog, un site, ou toute autre publication.
En tant que responsables du journal, nous devons veiller au respect du travail des auteurs, et nous apportons la plus grande attention à détecter les reprises.

Cependant, nous sommes aussi engagés dans la protection de l’environnement ainsi que dans la Protection et la Conservation des Espaces et des Espèces. Nous avons donc le souhait de participer aux communications faites sur ces mêmes thèmes.

Nous avons ainsi réfléchi à la meilleure façon de répondre aux envies d’utiliser les éléments de notre journal, sans pour autant compromettre le travail de celles et ceux qui nous confient leurs sujets et qui ont souvent consacré de longues heures à la prise de vues, à l’écriture, et aux déplacements hélas coûteux.

Nous souhaitons que les contenus originaux restent dans leur intégralité sur « LeJournalNature.com », mais nous acceptons (sous réserve de l’accord des auteurs au cas par cas) qu’une partie « raisonnable » de l’article soit reprise, avec pour seule contrainte que cette partie ne soit qu’un court extrait du texte, accompagné éventuellement d’une des photos de l’article. Le copyright apposé sur les photos devra être conservé, et l’extrait du texte devra être suivi d’un lien vers l’article original sur « LeJournalNature.com ».

Dans tous les cas, il est indispensable de nous demander l’autorisation de reprise, qui sera en principe accordée sans difficultés aux associations et organismes à but non lucratif partageant le même engagement que le nôtre.

Cette pratique nous semble la seule valable pour préserver à la fois le souhait de diffusion et de partage d’informations, les intérêts du journal et ceux des auteurs.

Les photos publiées sont souvent extraites de collections et de reportages réalisés sur le thème de l’article qu’elles illustrent. Les articles, même documentés comme nous cherchons à le faire, sont parfois des tirés à part ou des résumés des documents intégraux écrits par leurs auteurs. Si vous souhaitez développer un sujet dans votre propre publication, nous pouvons vous mettre en relation avec ces photographes, reporters et auteurs, afin que vous puissiez trouver un accord d’exploitation qui satisfasse les deux parties.

Pour demander une autorisation de reprise, ou pour toute autre demande relative à l’utilisation des articles, veuillez adresser un message à cette adresse : autorisations@lejournalnature.com

N’oubliez pas d’indiquer les coordonnées où nous pourrons vous joindre.

Nous vous remercions par avance pour votre respect du travail des auteurs.

La rédaction