Catégories

13-14 décembre : 32e Colloque Francophone d’Ornithologie à la BNF

Les 13 et 14 décembre prochains, la Bibliothèque Nationale de France (Site François Mitterrand – Paris) accueillera le 32e Colloque Francophone d’Ornithologie (CFO), événement unique au plan international, consacré aux oiseaux et destiné aussi bien à la communauté ornithologique et scientifique qu’au grand public. Au programme de cette troisième édition francilienne : des conférences, un hall d’expositions et de rencontres de 300 m², et une soirée de présentation du périple ornitho-naturaliste de Matthieu Vaslin entre la France et la Mongolie.

Après avoir accueilli 365 personnes en 2007, les organisateurs du CFO (la LPO, la SEOF, le MNHN-CRBPO et le CORIF*) attendent, cette année, 500 visiteurs. Plus qu’un colloque scientifique, cet évènement a aussi pour vocation de vulgariser et de diffuser à une large communauté les connaissances récemment acquises. Lieu d’échange et de convivialité, le CFO rassemble ainsi des chercheurs, des scientifiques, des ornithologues de terrain et des naturalistes francophones (français, belges, suisses, maghrébins…), qu’ils soient amateurs ou professionnels, ainsi que toute personne s’intéressant aux oiseaux.

Les participants pourront assister à des interventions riches et variées consacrées aux oiseaux de nos contrées, qu’ils soient rares et menacés ou plus communs (atlas des oiseaux nicheurs, espèces introduites invasives, migrateurs et migration, habitats et conservation, changement climatique et impact sur les populations d’oiseaux…).

Des intervenants apporteront également un éclairage sur des sujets d’actualité, comme Bertrand Eliotout, de la Mission Rapaces LPO, qui portera le débat sur la réintroduction d’espèces en milieu naturel.

Un hall de 300 m², accueillera des associations naturalistes départementales, régionales et nationales, ainsi que des artistes et des librairies qui présenteront leurs activités sur des stands. Au cours de la soirée du samedi, Matthieu Vaslin partagera avec le public son périple ornitho-naturaliste de plusieurs mois entre la France et la Mongolie.

Ce colloque est donc à la fois un événement emblématique et fédérateur pour la communauté ornithologique et une occasion de susciter de nouvelles vocations, notamment parmi les jeunes, alors même que les l’engouement et les demandes en matière d’ornithologie de terrain prennent de l’ampleur en France.

 

*LPO: Ligue pour la Protection des Oiseaux,
SEOF : Société d’Etudes Ornithologique de France,
MNHN-CRBPO : Muséum National d’Histoire Naturelle-Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux,
CORIF : Centre Ornithologique Ile-de-France.

WordPress Video Lightbox Plugin