Catégories

2 Canadairs Européens en renfort pour la lutte contre les feux de forêts

L’Europe au coeur de la lutte contre les feux de forêts

Avez-vous entendu parler des 2 Canadairs appartenant à l’entreprise italienne privée Sorem stationnés à Bastia durant l’été 2009 ? En 3 mois, les 12 pilotes italiens ont effectué 275 heures de vols et 480 largages en Corse, mais aussi en Italie, en Grèce et au Portugal. Plusieurs hectares de végétations ont ainsi échappé aux flammes cet été. Cette initiative Européenne vient d’être reconduite pour l’été 2010.
A l’origine de cette initiative se trouve le Parlement Européen, qui a exprimé la nécessité de mutualiser les efforts des pays de l’Union en termes de lutte contre les incendies, et plus spécifiquement pour l’équipement en canadairs, très coûteux à l’achat et en entretien. L’Etat Français a été chargé, pour le compte de l’Union Européenne, de trouver des canadairs « Clés en main ». Il s’agit du premier projet pilote de ce genre : EUFFTR 2009 (EU Forest Fire Tactical Reserve For Aerien Fighting)

Mission impossible ?

Comment trouver et faire le lien entre une société capable d’honorer un tel marché et les machines administratives Française et Européenne ? La Sorem, unique société privée  Européenne à fournir ce type de service, a très vite été intéressée par ce marché. Mais devant l’ampleur des contraintes (langue, processus administratif, délai court, etc), elle s’est retrouvée face à un mur. C’est alors que, par l’intermédiaire de la Chambre de Commerce Franco- Italienne, la société Caneva a été contactée afin de mettre son expertise en matière d’accompagnement des entreprises pour les marchés publics au service de la Sorem. Leader dans son domaine, Caneva a pris le dossier en charge afin d’assurer la coordination délicate entre secteurs privé et public, entre France et Italie. Parce que l’équipe de Caneva aime les challenges, tous les moyens ont été mis en oeuvre afin que la Sorem remporte ce marché si  particulier : traduction de tous les documents, équivalence administrative et fiscale entre Etat italien et Etat français, urgence du marché, etc. Ainsi, mi-juin 2009, la Sorem se voyait attribuer le marché d’ «affrètement avec opérations de mise en oeuvre et de maintenance associées de deux avions amphibies bombardiers d’eau à Borgo ». Et dès le 1er juillet, les 2 canadairs atterrissaient en Corse pour ne repartir en Italie que 3 mois plus tard, après avoir accompli leur mission.
La société Caneva a su ainsi répondre, pour le compte de son client, à une problématique de marchés publics sur une opération exceptionnelle, ou comment une petite société  française a créé le lien entre une société privée Italienne et une opération de coordination Européenne.
Voltino De Leonardis, le Project Manager de la Sorem, a  reconnu « l’extrême professionnalisme démontré par
Caneva durant cet accompagnement ». La mission est renouvelée cette année pour tout l’été. La SOREM a réussi à proposer une fois de plus une offre pertinente et performante et se voit attribuer le marché. Vu les fortes chaleures d’ores et déjà constatées les avions de la SOREM devraient rapidement  décoller de Bastia pour d’intenses missions.

WordPress Video Lightbox Plugin