Le Verger de la Blottière – un exemple d’engagement pour le développement durable.

pousse1Demain la Terre
L’association Demain la Terre, créée en 2004, s’engage pour le développement durable.
Le Verger de la Blottière, depuis sa création, a instauré une philosophie basée sur trois principes : le respect de l’environnement, le bien-être social et l’éthique économique.
Demain la Terre est une association qui regroupe 5 producteurs :
– Le Val de Sérigny
– Les Fruits Rouges
– Champey
– Pot au Pin – Planète végétale
– Le Verger de la Blottière
Ils s’engagent pour le développement durable avec la volonté d’agir sur 3 axes : favoriser la qualité des produits, préserver l’environnement et développer d’entreprise dans le respect des hommes et de ses aspirations.

Recyclage et tri sélectif des déchets
En production, il n’y a pas un déchet qui ne soit recyclé. En station de tri et de conditionnent, tous les déchets font l’objet d’un tri sélectif : papier, plastique, huiles usagées, filtres à huile et batteries.
Les emballages sont étudiés pour être 100 % recyclable. Ainsi, les emballages des ‘Barquettes Gustatives’ ne créent aucun déchet. Le film est en P.L.A., acide polylactique, et se désagrège en compostage, garantissant une destruction totale.

Le respect de la nature, pour un jardin extraordinaire
Eviter les produits de traitement
Le Verger de la Blottière pratique l’agriculture raisonnée. Dès le début du processus de production, le sol est préparé, décompacté, pour assurer une parfaite circulation de l’air et de l’eau. En effet, un degré d’hygrométrie élevé, au sol ou dans l’air, favorise le développement de moisissures ou de bactéries. Une taille de formation et de fructification ventile et ensoleille les rameaux et les fruits. Avec cette vigilance et cette attention, les traitements sont alors restreints, en quantité et en fréquence.

plantation-haie-entomofaunesFavoriser la biodiversité
Le Verger de la Blottière, avec l’assistance de La Mission du Bocage, a élaboré des haies entomofaunes, favorisant les essences locales et la biodiversité. Ces haies entourent les vergers sur plus de 80 km et abritent un écosystème. Les prédateurs ainsi attirés entretiennent la chaîne alimentaire. Cet équilibre naturel préserve les arbres fruitiers de l’attaque des insectes et des nuisibles.
Les pièges à phéromones, hormones sexuelles des insectes, servent au comptage des nuisibles et à la mise en oeuvre d’une lutte raisonnée dans les parcelles. Des bâtonnets imprégnés d’hormones femelles évitent l’accouplement des carpocapses et donc leur reproduction. La nature fait son travail et le Verger s’assure d’une protection rapprochée.

dp_080324_mesangebleue_0009Le territoire des Mésanges et des Chauve-souris
Les nichoirs à mésanges accueillent ces oiseaux qui consomment les vers et les larves présents sur les feuilles. Les mésanges réalisent en moyenne 700 tours par jour pour nourrir leurs petits. Elles nettoient ainsi le verger.
Pour leur offrir le meilleur refuge qui soit, des observateurs ont étudié et réalisé un nichoir suivant des critères précis. Ainsi, des poteries façonnées par des potiers locaux, au Fuilet, sont disséminées dans la plantation.
La nuit, les Chauves-souris prennent le relais. Le Verger de la Blottière place sur ses sites des abris à chauve-souris conçus pour répondre aux exigences biologiques et morphologiques de ces nichoirantaresanimaux. Espèces protégées, dévoreuses d’insectes, elles capturent, entre et sur les arbres, une nourriture abondante. Il faut savoir qu’une chauve-souris mange, en moyenne, la moitié de son poids en insectes.
Mésanges et Chauve-souris constituent des équipes de jour et de nuit efficaces. Les arbres fruitiers sont ainsi armés écologiquement contre les prédateurs et les nuisibles.
Avec les abeilles, oeuvrant pour la pollinisation au printemps, c’est tout un petit monde extraordinaire qui se partage le Verger de la Blottière. C’est un monde enchanté, fascinant par sa biodiversité et ce rapport unique qu’a nichoir-verdurel’homme avec la nature.

Economiser l’eau
L’irrigation est contrôlée et mesurée. Un tensiomètre est implanté dans le sol des vergers. Il gère les besoins en eau des arbres, mais également la qualité du sol et de ses éléments.
Le goutte à goutte assure le strict besoin des plantations. Cette méthode précise et efficace économise l’eau, tout en contrôlant et maîtrisant les conditions de croissance des arbres.

L’HOMME : les conditions de travail améliorées
Considération
Le Verger de la Blottière emploie essentiellement de la main d’oeuvre locale. Jouant la proximité et la fidélisation, le Verger de la Blottière reçoit son nouveau personnel en lui remettant un livret d’accueil. Etant ainsi parfaitement intégrés dès leur arrivée, les employés se familiarisent rapidement avec leur environnement.
Les saisonniers reviennent d’une année sur l’autre. Les 50 postes du verger sont maintenus toute l’année en basculant, à certaines périodes, l’activité de ces derniers vers la station de conditionnement. Le personnel est impliqué dans les changements et reçoit une formation adaptée aux évolutions de leur travail. Le Verger de la Blottière est attentif aux aspirations de ses salariés et leur permet d’évoluer au sein de l’entreprise.
Il en est de même pour les saisonniers. Ceux-ci, avec l’expérience, acquièrent une dextérité qui leur permet de travailler au rendement.
Cette solution gratifiante financièrement est considérée comme une reconnaissance de leur compétence et de leur fidélité.
Ergonomie des postes
Le Verger de la Blottière, avec l’aide de la Médecine du Travail, a réalisé un audit pour améliorer les conditions de travail à la Station. Le système de calibrage est moins bruyant et automatisé. En effet, une cabine de tri, procurant une isolation thermique et phonique, a été installée au calibrage.
L’ergonomie des chaînes a été revue. De petites plates-formes ont été placées le long des chaînes d’emballage afin de moduler la hauteur de travail en fonction de la taille de la personne, évitant ainsi à avoir à se courber. Quant aux rotations de poste, elles évitent les gestes répétitifs et douloureux.
Toutes ces actions maintiennent une main d’oeuvre expérimentée au sein de l’entreprise.

Le Verger de la Blottière
49120 ST GEORGES DES GARDES
www.levergerdelablottiere.fr