Zac Pajol, un éco-quartier pilote en 2012

zacpajolUne exposition durable sur un éco-quartier pilote au coeur du 18e
Du 6 au 25 avril 2009, mairie du 18e – Entrée libre
Destinée au grand public, cette exposition réalisée en partenariat avec la mairie du 18e et la SEMAEST retrace l’histoire du quartier Pajol, depuis la période romaine jusqu’aux projets futurs : une auberge de jeunesse de 330 lits, un IUT de 600 étudiants, un collège de 500 élèves (livré en 2009), un centre sportif, un pôle d’entreprises, près d’un hectare de jardins …

L’historique, le solaire et les grands projets
Vous pourrez vous promener entre les panneaux d’accrochage et découvrir que Jeanne d’Arc en son temps avait foulé les pavés de La Chapelle, que le quartier s’appelait alors le Village des roses et qu’il s’y tenait un marché aux bestiaux fort important. Louise Michel y a dirigé le Club de la Révolution lors de la Commune, puis les grands travaux ont commencé pour la gare de Pajol, au début du XXe siècle. Aimée des écrivains (André Breton, Louis Aragon, Paul Eluard…) et des cinéastes (Marcel Carné…), Pajol a toujours attiré la création.
Aujourd’hui, grâce à la volonté conjuguée des élus, des associations et des habitants, ce quartier devient l’un des éco-quartiers les plus exemplaires en matière de développement durable : c’est cette démarche appliquée depuis 2004 sur la totalité de la ZAC que nous vous proposons de découvrir.
Grâce aux 3 300 m² de panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit de la future auberge de jeunesse, Pajol deviendra la première centrale solaire photovoltaïque de centre ville en France.
Economies d’énergie, gestion et tri des déchets, économie et gestion de l’eau, projet social, sont au coeur du développement durable appliqué à Pajol.

Une éco-expo pour un éco-quartier
Une exposition ludique et écologique, réalisée avec des matériaux réutilisables, recyclables et recyclés : panneaux d’exposition, frises, signalétique, mobilier en carton recyclé, affiches en papier recyclé, partenariat avec des entreprises sensibles au développement durable et au respect de l’environnement.

Venez découvrir cette exposition ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, nocturne le jeudi à 19h30, samedi de 9h à 12h30.

Des visites « jeune public » seront organisées les mercredis 8, 15 et 22 avril.
Inscription en mairie du 18e : dominique.lemoine@paris.fr / 01 53 41 17 82