Le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Noé Conservation, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, lancent la 4e saison de l’Observatoire des Papillons des Jardins ! Cette année, l’Observatoire s’agrandit avec l’Opération Escargots !
Rendez-vous au jardin de mars à octobre !
L’Observatoire des Papillons des Jardins et l’Opération Escargots ont pour objectif de mettre en place un véritable réseau de surveillance national d’espèces communes dans les jardins grâce à la participation des citoyens. Les informations collectées permettent de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les impacts des changements climatiques, des modifications du paysage ou encore des pratiques de jardinage.
L’originalité de ces observatoires est de mobiliser le grand public. Tout le monde peut participer, les naturalistes comme les amateurs ! Pour cela, il suffit de s’inscrire via le site www.noeconservation.org. Le principe est simple : les observateurs sont invités, de mars à octobre, à chercher les papillons, les escargots et les limaces dans leur jardin, à les identifier et les compter. Les observateurs transmettent ensuite leurs données aux scientifiques du Muséum, en remplissant un formulaire en ligne à la fin de chaque mois, de mars à octobre pour les papillons, et trois fois par an (printemps, été et automne) pour les escargots.
En 2008, l’analyse des données de l’Observatoire des Papillons des Jardins par les scientifiques du Muséum a révélé des variations d’abondance des espèces depuis 2006. Les fluctuations observées entre 2006 et 2008 peuvent s’expliquer par des conditions particulières et ponctuelles (météorologie, pratiques de jardinage…) mais aussi par des causes plus globales (aménagement du territoire, changement climatique…). Ceci conforte l’importance de l’Observatoire pour détecter les fluctuations spatiales et temporelles et donc suivre sur le long terme l’évolution des populations de papillons en France. À terme, un tel suivi permettra de mettre en place des mesures pour favoriser le maintien des populations de papillons. Cette année, quatre projets pour la conservation des espèces et des milieux sont soutenus, en partenariat avec les associations sur le terrain.
Pour la saison 2009, un coffret pédagogique « Comprendre la biodiversité avec les papillons des jardins », est proposé pour réaliser de nombreuses activités avec les 8-10 ans. Un forum de discussion : www.papillonsetjardin.org est désormais en ligne pour tous ceux qui veulent partager leur expérience, échanger conseils et photos, discuter de l’Observatoire et du jardinage écologique !

L’Observatoire des Papillons des Jardins
Depuis son lancement en 2006, l’Observatoire des Papillons des Jardins constitue un véritable réseau d’observateurs de la biodiversité et une source d’informations unique pour les scientifiques sur la nature qui nous entoure.
La disparition des habitats naturels (zones humides, prairies sèches, …), l’intensification des activités humaines, l’utilisation des pesticides ou le changement climatique sont autant de menaces, causes de la raréfaction ou de la disparition de nombreuses espèces. Les papillons sont particulièrement touchés avec un déclin des populations de 71 % en 20 ans en Angleterre, et une réduction de 50 % de l’abondance des papillons des prairies en 14 ans en Europe ! Face à cette érosion de la biodiversité, il est important de disposer d’indicateurs, qui permettant d’évaluer cette perte. Les papillons constituent de bons indicateurs, pour plusieurs raisons : pollinisateurs, proies pour les oiseaux (en particulier à l’état de chenilles), les batraciens ou les chauves-souris, les 5 200 espèces de papillons (papillons de jour et papillons de nuit) de France jouent un rôle important dans l’équilibre naturel et le fonctionnement des écosystèmes. Leur disparition a des conséquences pour de nombreuses espèces végétales et animales, et pour l’homme !
Première expérience de sciences participatives destinée au grand public et menée sur l’ensemble de la France métropolitaine, l’Observatoire des Papillons des Jardins permet à tous les participants de découvrir la biodiversité à travers quelques espèces communes et l’importance de leur protection. Tout le monde peut participer, les spécialistes comme les amateurs, en s’inscrivant sur www.noeconservation.org, et en comptant les papillons dans un jardin public ou privé. À la fin de chaque mois, les participants saisissent leurs données en ligne. Grâce aux données récoltées et analysées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire Naturelle, nous améliorons nos connaissances de l’état des populations des papillons à l’échelle nationale. À terme, un tel suivi permettra de mettre en place des mesures pour favoriser le maintien des populations de papillons.

L’Observatoire s’agrandit avec l’Opération Escargots !
Les Escargots constituent un groupe très diversifié (plus de 400 espèces en France), avec de très nombreuses espèces endémiques de notre pays, et des caractéristiques variées (escargots vivants dans les grottes, escargots carnivores, escargot sentant l’ail, …) : ils constituent un bon point de départ pour parler de la diversité de la nature et du patrimoine naturel, et pour montrer que la biodiversité est partout, même dans le jardin où l’on se promène presque tous les jours. Les biologistes professionnels, spécialistes des escargots et des limaces, sont trop peu nombreux en France pour réaliser des suivis à travers tout le pays. C’est pourquoi le développement des réseaux d’amateurs sont plus que jamais indispensables pour réaliser les suivis des populations des mollusques.
Forts du succès de l’Observatoire des Papillons des Jardins, Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme lancent en 2009 l’Opération Escargots. Le principe est simple : tous les utilisateurs de jardin sont invités, trois fois dans l’année, à chercher les escargots et les limaces dans leur jardin, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum. L’Opération Escargots a deux volets, avec deux protocoles très simples et faciles à mettre en oeuvre : un inventaire dans le jardin et un comptage sous une planche placée dans le jardin. Ainsi, l’Opération Escargots est une expérience de sciences participatives qui permettra de faire un suivi des populations de mollusques communs vivant dans les jardins, et constitue un observatoire de la biodiversité complémentaire de son aîné, l’Observatoire des Papillons des Jardins.
Comment participer ?
Rendez-vous sur www.noeconservation.org.
Vous y trouverez toutes les informations et les outils à votre disposition pour devenir un observateur de papillons et d’escargots !
Le forum de discussion « Papillons & jardin »
Envie de discuter des papillons, un problème d’identification, une photo à partager, ou besoin de conseils sur le jardinage écologique ? Venez trouver toutes les réponses à vos questions sur le forum « Papillons & Jardin » : www.papillonsetjardin.org
Un espace est réservé aux écoles, aux associations et aux collectivités qui veulent mettre en avant leurs
actions ou échanger sur leurs initiatives. Des rendez-vous « Chat » permettent aux internautes de discuter
en direct avec un invité : scientifique du Muséum, jardinier, naturaliste, …
Les Cyber-relais : vous n’avez pas Internet ?
Vous aussi, vous pouvez compter les papillons et les escargots dans votre jardin !
Le principe des cyber-relais est simple, il s’agit de mettre en contact des volontaires acceptant de saisir les données sur Internet et des personnes ne disposant pas d’Internet mais souhaitant eux aussi compter papillons et escargots dans leur jardin.
Pour tous ceux qui souhaitent devenir Cyber-relais et saisir les données des personnes n’ayant pas
Internet, envoyer un mail à opj@noeconservation.org.
Vous n’avez pas Internet et vous souhaitez participer à l’Observatoire des Papillons des Jardins ou à
l’Opération Escargots ? Contactez Noé Conservation par courrier à :
Noé Conservation – cyber-relais
c/o La Ménagerie du Jardin des Plantes
CP31 – 57, rue Cuvier – 75231 PARIS CEDEX 05