Le Pic du Midi est connu pour son magnifique panorama sur les Pyrénées et son observatoire astronomique de renommée mondiale construit il y a plus de 130 ans. Grâce à une grande pureté de l’air et à une forte stabilité de l’atmosphère ce site est idéal pour observer le soleil et le ciel nocturne.
Passionnés d’astronomie et amoureux du Pic du Midi se sont regroupés au sein de l’Association PIRENE (Pic du Midi Réserve Nuits Etoilés) pour mettre en place les changements nécessaires à la création d’une Réserve Internationale de Ciel Etoilé au Pic du Midi.
L’objectif de cette réserve est de préserver la qualité du ciel étoilé autour du site, élément essentiel pour pérenniser les activités de recherche et d’éducation effectuées à l’Observatoire du Pic du Midi. En protégeant son environnement nocturne et son patrimoine céleste, cette réserve permettra également à tous les habitants de la région de profiter et d’admirer quotidiennement la beauté des paysages de nuit.
UNE PREMIERE EN EUROPE
Il s’agira d’une première en Europe puisqu’à ce jour, seul le Mont-Mégantic au Canada est labellisé par l’International Dark Sky Association (IDA). L’objectif est de mettre en oeuvre, en concertation avec les acteurs locaux, les processus, moyens et mesures appropriés pour préserver la qualité du ciel étoilé.
Pour le Pic du Midi, une Réserve Internationale de Ciel Etoilé (IDSR : International Dark Sky Reserves) sera composée d’une zone centrale et d’une zone périphérique.
PIRENE GERE LE PROJET, HUBERT REEVES LE PARRAINE
Créée en octobre 2008, PIRENE est née de la volonté d’hommes et de femmes amoureux du ciel et du Pic du Midi. Autour de son Président François Colas, astronome à l’Observatoire de Paris, elle regroupe toutes les énergies et compétences afin de mener à bien ce projet.
Après avoir suivi la création de la réserve du Mont-Mégantic au Canada, l’astrophysicien Hubert Reeves a décidé de renouveler l’expérience et de suivre le projet Pic du Midi. Le jeudi 11 juin prochain, une journée est organisée au Pic du Midi pour le lancement officiel de cette réserve. Hubert Reeves interviendra lors d’une conférence sur le thème des pollutions lumineuses.
POURQUOI UNE RÉSERVE DE CIEL ÉTOILÉ ?
Alors qu’une loi est en discussion au Parlement pour diminuer, voire supprimer la pollution lumineuse, les acteurs régionaux, départementaux et locaux se retrouvent réunis autour d’une même ambition et de ce même engagement environnemental.
Le projet au Pic du Midi s’étale sur plusieurs années. La création de cette réserve est ambitieuse, mais elle renforcera l’atout touristique du Pic du Midi et de toute la région.
Favoriser une prise de conscience collective sur la base d’objectifs réalistes, et ceci en concertation avec les spécialistes, les élus, les acteurs économiques et les populations, tel est l’enjeu de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé.
Tous ensembles, il va s’agir de :
- Mener une réflexion sur l’impact de la lumière nocturne dans l’atmosphère et sur les biotopes, en collaboration avec le Parc National des Pyrénées et les universités régionales.
- Accompagner les collectivités dans l’amélioration de leur éclairage afin, à terme, de réaliser de conséquentes économies d’énergie. Cette démarche collective doit amener à une réduction très significative de la pollution lumineuse autour du Pic du Midi.
- Mettre en oeuvre et suivre les règlementations, lois, décrets contre la pollution lumineuse.
PREMIÈRES MESURES POUR LA CONCRÉTISATION DU PROJET
Une réserve internationale comporte une zone centrale et une zone périphérique.
D’ores et déjà, PIRENE propose pour initier le projet une zone centrale d’environ 50 km² centrée sur le Pic du Midi et son observatoire. La zone périphérique aura un rayon d’environ 10 km à 15 km centré sur le Pic.
PIRENE prévoit de rencontrer les communes concernées par le projet, le département, la région ainsi que les institutionnels (ADEME), professionnels de l’éclairage et milieux associatifs afin d’étudier ensemble les possibilités d’amélioration.
Ainsi, des premières mesures simples peuvent être prises comme par exemple :
- N’éclairer que vers le bas, à puissances raisonnables. Limiter les zones d’éclairage.
- Occulter les sources générant de l’éblouissement et/ou de la lumière intrusive.
- Interdire tout type de laser ou d’éclairage type DCA.
- Privilégier les lampes monochromatiques et de faible puissance lumineuse.
- Demander une extinction totale ou partielle des éclairages de monuments à partir d’une
certaine heure.
Une surveillance permanente et un suivi des actions correctives appropriées permettront
ensuite de sauvegarder durablement le site.
Pour en savoir plus : www.tourisme-hautes-pyrenees.com