4E MISSION CAFOTROP-ENERGIA-MUSEUM

cafotrop_depart_small

Les insectes des Nouragues : projet scientifique et pédagogique

GUYANE / 20 AVRIL – 7 MAI 2009

Depuis 2006, ENERGIA filiale du groupe GDF Suez, spécialiste français des énergies renouvelables, et le Muséum National d’Histoire Naturelle s’associent sur un projet de valorisation et de préservation du patrimoine naturel. C’est pour énergia, une occasion d’étayer son engagement pour le respect des richesses de la nature. Et l’étude s’inscrit parfaitement dans la ligne scientifique du Muséum qui est de connaître et de comprendre la diversité et l’histoire du vivant.

L’objectif de la mission CAFOTROP-énergia-Museum est de recenser et d’analyser les insectes de la Canopée des FOrêts TROPicales. Les enjeux sont majeurs, dans la mesure où cet environnement très spécifique, qui concentre une grande partie des espèces, est particulièrement menacé.

Après 3 expéditions depuis 2006, au Gabon, en Argentine et à Madagascar, destination la Guyane avec cette fois-ci une version pédagogique des missions.

Objectif : sensibiliser les adultes de demain à la préservation du patrimoine naturel

Les scientifiques partagent leur passion et leurs préoccupations avec 6 adolescents

La crise de la biodiversité, liée ou non au réchauffement global de la planète, reste le fait de l’activité humaine. Parmi les nombreuses approches et tentatives d’enrayer le phénomène, l’une d’elle et non des moindres, réside dans l’éducation et la sensibilisation des futurs acteurs et héritiers de notre patrimoine mondial : les jeunes.

Pour cette raison, la ville de Sainte Ménehould (Marne) et Cafotrop ont décidé de s’associer pour intégrer une action pédagogique à une démarche scientifique d’inventaire des insectes des Nouragues en Guyane française.

jeunes_cafotrop_guyane09_smallSix jeunes de la ville de Sainte Ménehould intègrent cette mission Cafotrop dans le but d’être sensibilisés et initiés au travail d’inventaire. Les jeunes seront encadrés par l’équipe scientifique de Cafotrop et deux éducateurs sportifs de la ville de Sainte Ménehould. Ils participeront au travail de l’équipe scientifique sur le terrain et au laboratoire de retour de mission pour présenter les premiers résultats.

La ville de Sainte Ménehould a réalisé, en 2007/2008, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, un projet nommé « Projet Canopée » dans lequel elle a sensibilisé des jeunes entre 14 et 16 ans à la sauvegarde de la biodiversité en milieu forestier par le biais d’une formation aux techniques de Tree Climbing. Sainte Ménéhould lance la deuxième phase de son projet Canopée en 2008/2009 avec pour objectif d’initier ces jeunes, futurs éco-citoyens, aux actions de sauvegarde de la biodiversité, notamment par les démarches scientifiques.

Le site : La réserve naturelle des Nouragues (Guyane française)

L’ensemble des récoltes d’insectes se fera à la Station scientifique des Nouragues, au coeur de la Réserve Naturelle des Nouragues dans de la forêt tropicale humide. Les deux sites de la station seront visités :

  • Le site Inselberg,
  • Le site Pararé.

Déroulement de la mission

L’équipe arrive à Cayenne le 20 avril. Elle repart le 22 avril pour Régina, petite bourgade au bord de l’embouchure de l’Approuague. De Régina, elle embarque sur des pirogues pour remonter l’Approuague au cœur de la réserve naturelle des Nouragues, jusqu’à la station scientifique des Nouragues, au site de Pararé. Une première phase de travail de terrain commencera le 23 avril et durera 5 jours environ. Les adolescents, en binôme, participeront activement aux récoltes d’insectes, l’un en canopée l’autre au sol, en alternance, encadrés par Lionel Picart, Christophe Francart et Arnauld Thiery, et avec l’appui scientifique de Cyrille D’Haese et Eric Guibert. L’équipe dite pédagogique repart le 28 avril des Nouragues et rentre à Cayenne, puis Paris. L’équipe scientifique reste à la station et continue les récoltes d’insectes sur le site d’Insleberg jusqu’à la fin de la mission.

La méthode

Le « Tree Climbing » permet l’accès à la canopée en toute sécurité, avec un matériel léger et spécifique aux arbres (cordes et baudriers). Cette méthode ne laisse aucune trace. Elle est en total respect avec l’environnement.

L’objectif du projet est de dresser un inventaire préliminaire des Insectes

Collemboles et Hétéroptères de la réseve naturelle des Nouragues.

Les récoltes sont focalisées sur deux groupes :

1 – Les Hétéroptères et plus spécialement les Tingidae, phytophages inféodées à leurs plantes-hôtes. Les espèces dans la canopée des arbres sont différentes des espèces trouvées sur les plantes du sous-bois.

2 – Les Collemboles, insectes apterygotes que l’on trouve essentiellement dans le sol. On en trouve cependant dans la canopée dans les sols « suspendus ».

 

L’équipe de la mission

-Cyrille d’Haese  / Chercheur

37ans, chargé de recherche au CNRS, entomologiste affecté au Muséum national d’Histoire naturelle (Département «systématique et évolution», UMR5202, spécialiste de la faune du sol, et particulièrement des Collemboles.

-Eric Guilbert / Chercheur

44 ans, maître de conférences au Muséum (Département «systématique et évolution», UMR5202) depuis 1998, entomologiste spécialiste des punaises (Hétéroptères) et particulièrement des Tingides, formé aux techniques du Tree Climbing®.

-Lionel Picart  / Grimpeur

38 ans, Guide Tree Climber, expert des techniques de grimpe dans les arbres. Fondateur Tree Climbing® France. CQPEGA (Certificat de Qualification Professionnel d’Encadrant Grimpeur D’arbres)

Philippe Psaïla / Photographe

Photographe professionnel indépendant depuis plus de 18 ans, ce touche à tout excelle dans les reportages à vocation naturaliste et scientifique.

 -Alexie Valois, Journaliste indépendante ayant travaillé chez Gamma

Plus d’informations :

www.energia-conseil.fr

www.mnhn.fr