Rendez-vous au jardin médiéval du château du Haut-Koenigsbourg

jardinmedievalhautkoenigsbourg_bdLes 6 et 7 juin 2009
Le long de ses remparts, le château du Haut-Koenigsbourg abrite depuis quelques années un jardin médiéval. L’édition 2009 de la manifestation « Rendez-vous aux jardins » est l’occasion d’apprécier toutes les richesses et les spécificités de ce lieu atypique. Les 6 et 7 juin, la visite se fait en plein air !
Quelques jours avant l’été, l’animation « Rendez-vous aux jardins » permet de découvrir et de profiter pleinement du réveil du jardin médiéval du château du Haut-Koenigsbourg.
En ce lieu, le voyage à ciel ouvert se fait dans le temps ! La flore y révèle les différents aspects des cultures de la fin du Moyen Âge. L’ensemble, ordonné en plusieurs espaces thématiques, arbore potager, rosiers, jardin de simples et plantes aromatiques.
Lupin, giroflée et autres fleurs ramenées par les croisés, côtoient menthes, ciboulette et framboisiers typiques de la région ; tout comme les choux, petits pois et poireaux, régulièrement invités à nos tables, se mêlent aux panais, chervis ou fenugrec, que notre époque a délaissés. De plante en plante, la visite du jardin se transforme en une agréable promenade. L’occasion de partager, avec les guides, d’anciennes recettes et de retrouver quelques plantes oubliées, ou simplement de profiter des rosiers et des banquettes où « conter fleurettes ».
Le temps de ce week-end bucolique, trois « Lumininsectes » occupent le jardin médiéval du Haut-Koenigsbourg. Leur douce musique et leurs chorégraphies enchantées s’accordent pleinement à l’ambiance printanière du lieu.
Ces 2 jours suffisent à peine pour connaitre les mille fleurs et plantes qui s’épanouissent à l’ombre du château !

Et durant l’été…
En juillet et en août, les mardis et vendredis après-midi par beau temps, le personnel du château du Haut-Koenigsbourg, qui participe à l’entretien du jardin médiéval, attend les visiteurs pour un moment privilégié. Ils partagent leurs connaissances et répondent à toutes les questions.
Peut-être livreront-ils quelques secrets de jardiniers…

Un jardin aux multiples facettes
Conformément à la tradition médiévale, le jardin médiéval du Haut-Koenigsbourg est protégé par des barrières et des haies. Pour profiter d’une exposition ensoleillée, il est situé à l’extérieur du château, le long des remparts. Ses
plantations sont réparties dans des carrés et des rectangles, bordés de plessis en châtaignier.
Afin de rendre compte de la diversité des jardins de la fin du Moyen Âge, l’ensemble est ordonné en plusieurs espaces thématiques, aux fonctions bien précises. Ainsi, le potager réunit légumes « racines », légumes « à feuilles » et plantes aromatiques utilisés en cuisine ; le « jardin des simples » rassemble les plantes médicinales ; fleurs et fruits liés symboliquement à la religion chrétienne s’épanouissent dans le « jardin de Marie » ; tandis que les plantes magiques poussent dans le « jardin des croyances »…
Banquettes engazonnées, tonnelles de rosiers, allées bordées d’iris, plantes tinctoriales, céréales et herbes folles s’ajoutent à la composition.
Depuis sa création, le jardin médiéval ne cesse d’évoluer. Sans être une reconstitution fidèle, il se développe régulièrement dans un souci toujours plus grand de vraisemblance historique, d’esthétique et d’intérêt pédagogique.
Le jardin du château fait partie  du club « Alsace Jardins » – www.alsace-jardins.eu

Renseignements
Château du Haut-Koenigsbourg
67600 Orschwiller
du lundi au vendredi
tél. : +33 (0)3 88 82 50 60 – fax : +33 (0)3 88 82 50 61
haut-koenigsbourg@cg67.frwww.haut-koenigsbourg.fr
Dates et horaires
• Rendez-vous aux jardins
Samedi 6 juin 2009 de 13 à 18h
Dimanche 7 juin 2009 de 9h30 à 18h
• Visites estivales du jardin
Tous les mardis et vendredis par beau temps
de juillet et d’août, de 14h à 18h