Le Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes évoque l’oeuvre de Darwin à travers la collection des vélins du Muséum d’Histoire Naturelle.
À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin et du 150e anniversaire de la publication de L’Origine des Espèces, une sélection d’oeuvres (vélins, dessins, aquarelles, estampes…) de la Bibliothèque Centrale du Muséum est présentée au Cabinet d’histoire du Jardin des Plantes du 6 mai au 6 juillet 2009.
Créée au début du 17e siècle par le frère de Louis XIII, Gaston d’Orléans, la collection des vélins du Muséum est le fruit d’un travail de près de trois siècles. Les peintures à l’aquarelle sur vélin qui la composent allient la précision scientifique et la virtuosité artistique ; elles témoignent d’une tentative originale pour conserver, dans la durée, une trace des espèces tant végétales qu’animales qui composent la nature.
Afin d’évoquer à travers cette collection l’oeuvre de Darwin, que le Muséum national d’Histoire naturelle souhaite honorer particulièrement en cette année anniversaire, certaines des espèces présentes dans L’Origine des espèces ont été mises en lumière.
Elles sont présentées dans cette exposition avec un court extrait du texte fondateur, qui permet de les replacer dans le contexte dans lequel Darwin y fait allusion luimême.
Les textes retranscrits dans l’exposition sont tirés de la sixième (et dernière) édition de l’ouvrage de Darwin, On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or The Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life (London: John Murray, 1872), dans la traduction d’Edmond Barbier, L’Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l’existence dans la nature (Paris : C. Reinwald, 1880).
Pour des raisons de conservation, les peintures sur vélin ne peuvent être exposées plus d’un mois. Les aquarelles seront donc remplacées le 9 juin.