Le Muséum de Rouen propose, du 10 juillet au 27 septembre 2009, l’exposition Wilflife Photographer of the Year 2008. Cette exposition est le résultat du concours international de photographies de nature organisé tous les ans par le Museum d’Histoire naturelle de Londres et le BBC Wildlife.
L’équipe du Muséum de Rouen invite le public à découvrir les 76 plus belles photographies mondiales du
concours 2008 pour s’évader et appréhender la Nature sauvage sous toutes ses formes.
La sélection s’est opérée parmi les clichés de 32 350 concurrents issus de 82 pays.
Chaque photographie est accompagnée d’un éclairage de l’auteur sur les conditions environnementales et
techniques dans lesquelles ont été réalisés les clichés.
Chacun de ces instants figés dans le temps a demandé des heures d’attente, de doute et d’espoir pour immortaliser l’impensable, l’inoubliable.
Histoire de la compétition
Créé en 1964, le concours du plus grand photographe de nature a pris de l’ampleur en 1984, lorsque BBC Wildlife Magazine et le Muséum d’Histoire naturelle de Londres ont associé leurs compétences pour aboutir à la compétition telle qu’elle existe aujourd’hui.
Le concours est la vitrine internationale des plus grandes photographies traitant de la nature. Être accepté dans cette compétition est la consécration pour tout photographe de nature qu’il soit professionnel ou amateur. Cette émulation permet d’obtenir la photo parfaite, mélange d’habileté, de risques, d’originalité, de connaissances de la nature et de chance.
Chaque année, de plus en plus de clichés entrent en compétition, aboutissant à une exposition de renommée mondiale présentée sur les cinq continents.
Contact :
Muséum de Rouen
198 rue Beauvoisine 76000 ROUEN
tél. 02 35 71 41 50 / museum@rouen.fr