Le monde de Darwin, des clés pour comprendre l’évolution
24 octobre 2009 – 21 février 2010
L’année 2009 marque deux anniversaires concernant Charles Darwin : d’une part le 200ème anniversaire de sa naissance en 1809 et le 150ème anniversaire de la parution de la première édition de l’Origine des Espèces en 1859.
Comme l’an dernier avec “Menaces sur l’ours polaire”, l’exposition “Le Monde de Darwin, des clés pour comprendre l’évolution” a été entièrement conçue et réalisée par le Muséum de Rouen. Elle investit plusieurs espaces de l’exposition permanente en mettant en lien les collections avec le discours scientifique et la scénographie.
Cette exposition se compose de cinq parties :
1ère partie : Darwin et compagnie
Le visiteur est mis en immersion totale dans plusieurs décors qui lui permettent d’appréhender les pensées de quatre grands scientifiques des XVIIème et du XIXème siècles, afin de comprendre l’évolution des connaissances scientifiques et les ruptures culturelles, épistémologiques et philosophiques qu’ont entraîné les résultats de Linné, Cuvier, Lamarck et Darwin.
-Le « dressing classé » de Carl Von Linné ou l’importance des critères de classification (1759)
-Le « salon fixé » de Georges Cuvier ou la compréhension du fixisme et le poids de la religion dans les sciences (début XIXème siècle)
-La « chambre transformée » de Jean Baptiste Lamarck ou la théorie de transformation et d’évolution des espèces (1809)
-Le « jardin sélectionné » de Charles Darwin ou comment la domestication a permis à Darwin de construire la théorie de l’Évolution
2ème partie : Le voyage forme la genèse
Dans la seconde partie, le visiteur est amené à voyager avec Darwin et à comprendre les grands principes de sa théorie, mais aussi les dérives et réappropriations de celle-ci.
Lorsqu’il s’embarque sur le Beagle en 1831, Charles Darwin considère simplement ce voyage comme l’opportunité de faire une grande excursion. À l’époque, il se destine à devenir pasteur. Le visiteur est amené à suivre son voyage, ses réflexions et l’évolution de sa pensée qui s’oppose à son éducation.
Ici le visiteur comprend également la filiation des grandes idées évolutionnistes de Darwin à aujourd’hui et ce qu’elles entraînent dans notre perception du monde.
3ème partie : L’Évolution, un sac de noeuds ?
Comme Darwin, le visiteur participe à la vie à bord du Beagle en réalisant des nœuds marins, tout en testant ses connaissances et ses représentations sur l’Évolution.
4ème partie : Évolution et muséums
Dans la quatrième partie, le visiteur comprend l’importance du Muséum de Rouen au XIXème siècle en tant que passeur des idées évolutionnistes auprès des publics, grâce aux amitiés scientifiques des premiers directeurs du Muséum. Cette partie explique aussi le déphasage entre muséums et sciences au cours du XXème siècle mais aussi ce qu’il reste à faire aujourd’hui, pour faire des muséums au sens large des lieux de débat et de culture scientifique.
5ème partie : film d’animation « Darwin sur les traces de l’évolution »
Un film de Yannick Mahé
Ce film retrace l’épopée de Darwin à bord du Beagle pour un long voyage autour du monde et fait part de ses observations sur la nature, ses questionnements, le cheminement de sa pensée.
Il tente de démontrer les similarités entre les espèces, émet l’hypothèse d’un ancêtre commun ou encore explique la sélection naturelle.
Ce film a été réalisé par le Centre national de documentation pédagogique [CNDP SCEREN], éditeur public sous tutelle du Ministère de l’Éducation nationale.
Infos pratiques
Muséum de Rouen — ouvert tous les jours de I4h à I7h30 sauf lundi et jours fériés.
I98 rue Beauvoisine
76000 Rouen
Tél. 02 35 7I 4I 50
Tarifs
3€ (tarif réduit 2€)
gratuit pour les moins de I8 ans et les étudiants