La réintroduction du bouquetin en Chartreuse est pour bientôt !
Après 10000 ans d’absence ce magnifique animal va pouvoir fréquenter à nouveau les sommets chartroussins.
En effet les traces et vestiges de bouquetins dans le massif sont très anciennes, il existe au Muséum de Grenoble un fossile datant de -10 000 ans qui atteste de la présence du bouquetin à cette époque.
Essentiellement lié aux milieux rocheux et pentus, le bouquetin avait disparu des Alpes françaises sous la pression de la chasse. La persistance d’une petite population en Maurienne et la création du Parc de la Vanoise en continuité avec son « cousin » italien du Gran Paradisio ont permis de sauver cette espèce de la disparition.
La réserve naturelle des Hauts de Chartreuse s’est imposée lors de l’étude de faisabilité pour accueillir les animaux à réintroduire. Ceux-ci proviendront du Parc de la Vanoise qui a déjà fourni les animaux pour de nombreuses opérations de réintroduction, ainsi que du massif de Belledonne, car les deux populations ont des caractéristiques génétiques différentes. L’année 2010 devrait voir les premiers lâchers. Les bouquetins seront équipés d’un collier émetteur et de marques auriculaires, ils pourront ainsi être identifiés afin de faciliter le suivi de l’opération.
Petit rappel sur l’espèce : de la famille des ongulés le bouquetin (du moins une espèce orientale) est le lointain ancêtre de la chèvre domestique.
Le mâle est coiffé de cornes incurvées vers l’arrière qui peuvent atteindre le poids de 6 kilos et 80 cm. Il peut atteindre 100 kilos et vivre 18 ans pour le plus vieil individu de Vanoise.
La femelle ou étagne est aussi coiffée de cornes beaucoup plus fines de 25 cm environ. Elle pèse en moyenne une cinquantaine de kilos.
Les petits appelés cabris dans leur première année naissent au printemps, vers le début du mois de juin, souvent sur une vire inaccessible ; ils sont dépourvus de cornes dans leurs cinq premières semaines. Par la suite les mères rejoignent des chevrées où les cabris sont surveillés collectivement.
Les éterles ou – éterlous pour les mâles – sont les individus âgés de 1 à 2 ans ; le dimorphisme sexuel apparaît vers cette époque, les mâles ayant des cornes bien plus larges à la base.
Le rut a lieu en décembre/janvier, c’est l’occasion pour les animaux de se rassembler en grands troupeaux et pour les mâles adultes de se livrer à quelques joutes impressionnantes.
Conseils d’observation : le bouquetin est la moins farouche des espèces de mammifères des Alpes, mais pour autant il ne faut pas négliger le respect qui lui est dû. Un affolement provoqué dans le milieu où il vit pourrait lui être fatal, étant donné leur prédilection pour les falaises et autres barres rocheuses.
Lorsque vous repérez un animal ou un groupe, l’approche doit être lente, se faire accroupi autant que possible, pas de gestes brusques, pas de bruit.
Les meilleurs souvenirs de moments passés en compagnie de ces animaux restent ceux où, assis tranquillement dans l’herbe, je les ai regardés s’approcher. Le passage d’un grand mâle à moins d’un mètre cinquante a certes été impressionnant mais sans danger. Ne les poursuivez jamais non plus, ils peuvent nous offrir des moments magiques mais seulement s’ils l’ont choisi.
Si vous voyez un animal marqué, pensez à noter la couleur et le côté de ses marques et à transmettre les informations au parc de la région concernée, c’est très utile pour le suivi de l’espèce.
Eric Breyton
Note : Un cycle de conférence sera organisé fin mars / début avril. Ce sera l’occasion de mieux faire connaissance de ce représentant emblématique de la grande faune de montagne et d’appréhender les enjeux de son retour en Chartreuse.
Eric Breyton est photographe animalier, passionné de montagne d’où il ramène de fabuleuses images de bouquetins de tous âges. Son site internet qui présente quelques unes des ses photos , « vaut le détour », …
http://photonature.over-blog.org/
Pierre Demeure
