
L’industrie a souvent tendance à s’acheter une bonne conscience en communiquant sur des actions dont la réalité n’est pas toujours évidente. Déclarations d’intention, promesses non suivies d’effets, surf sur la vague verte, autant de pratiques n’ayant pour résultat tangible que de faire croire à la clientèle à un engagement de l’entreprise dans une démarche de développement durable. Un néologisme qualifie cette attitude : le « Green Washing ».
La firme RICOH, réputée pour son offre d’équipements bureautiques, (imprimantes, photocopieurs, …) et d’appareils photographiques numériques, a décidé de s’impliquer concrètement dans un action éco-volontaire.
Dans le cadre de son engagement pour l’environnement, RICOH France poursuit son partenariat avec l’Association « Espaces ». Pour la troisième année consécutive, RICOH met en œuvre une opération interne d’assainissement des étangs de Meudon le jeudi 25 mars. Les collaborateurs RICOH effectueront diverses missions et travaux de nettoyage, d’aménagement et d’entretien des rives des étangs.
Pour que le terme de responsabilité sociale de l’entreprise ne se limite pas à une notion floue, l’entreprise RICOH donne un nouveau signe fort de son engagement en faveur de l’environnement, en organisant une opération éco-solidaire qui se déroulera aux abords des étangs de Meudon le jeudi 25 mars prochain. Selon la charte relative à la Responsabilité Sociale du Groupe RICOH France, chaque entreprise du groupe s’engage à participer activement aux activités qui contribuent à la collectivité et à la préservation de l’environnement
RICOH n’en est pas à son coup d’essai sur ce chantier. Deux précédentes actions de mobilisation bénévole au mois de juin 2007, puis en mai 2008 ont en effet permis de réunir de nombreux collaborateurs et d’effectuer dans la convivialité un nettoyage de fond des étangs et leurs abords pendant la mise en assec. Pendant leur temps de travail (9h–12h30), environ 40 collaborateurs de RICOH participeront bénévolement à cette matinée.
Programme des actions prévues :
– nettoyage des barrages à feuilles et du barrage à grilles de l’étang de Villebon,
– ramassage et évacuation des branches mortes et des divers objets (plastiques, papiers, bouteilles et déchets flottants… ) accumulés le long des berges des étangs et dégagement des escaliers de la terre et de la végétation accumulées sur certaines marches.
Selon Michel de Bosschere, Président RICOH France : « Les actions CSR (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) constituent un axe majeur de la stratégie RICOH. Nous pensons que notre réussite est indissociable de notre responsabilité pour l’environnement et la société. Si nous souhaitons poursuivre notre croissance et notre prospérité dans le futur, nous devons nous efforcer d’être exemplaires en termes de bonnes pratiques économiques, sociétales et environnementales ».