Depuis 2003, la Ville de Besançon a entrepris la valorisation socioécologique de ses collines.
L’entretien et la restauration des milieux ouverts, particulièrement intéressants en termes de biodiversité, nécessitent des travaux de débroussaillage en certaines périodes. La Ville a décidé de mettre en place un programme de pâturage de chèvres en partenariat avec un éleveur local, Monsieur Moustache. Une convention a été signée avec lui, l’autorisant à faire pâturer son troupeau de chèvres sur les terrains communaux identifiés.
Avec l’arrivée du printemps, vient pour la soixantaine de chèvres de M.Moustache le moment de rejoindre les estives.
Après un long hiver passé à l’abri des étables d’une ferme acquise par la Ville de Besançon et sise chemin des Torcols, il est maintenant l’heure pour les animaux de rejoindre les parcelles embroussaillées de la colline de Planoise.
C’est l’occasion pour la Ville de Besançon et l’association des Bergers du Jura Franco-suisse d’inviter toutes les personnes intéressées à une randonnée de 11 kilomètres environ à la suite du troupeau. Pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer l’intégralité du parcours, il sera possible à tout moment de rejoindre cette balade le long du tracé.
Le rassemblement des randonneurs qui souhaitent accompagner le troupeau sur l’ensemble de l’itinéraire est prévu à 9 h sur le lieu d’hivernage, 64 chemin de Valentin.
Après un café – croissant, diverses consignes seront données aux participants pour le bon déroulement de la journée.
A 9 h 30, le troupeau, composé de 52 chèvres adultes et de plusieurs cabris, s’élancera.
L’arrivée au fort de Planoise, après la traversée de la capitale comtoise, est prévue vers 12 h.
L’encadrement du troupeau pendant le parcours est assuré
par des membres de l’Association des Bergers du Jura Franco-suisse, même si le terrain sera pour eux, ce jour là, pour le moins inhabituel…
A l’arrivée au fort de Planoise, un apéritif convivial et musical sera offert par la Ville de Besançon. L’ambiance chaleureuse se poursuivra ensuite lors d’un pique-nique tiré du sac partagé entre les participants.
Tout au long de l’après midi, différents ateliers seront proposés par l’association des Bergers du Jura Franco Suisse pour mieux faire connaître leur métier :
démonstration de traite, présentations des diverses races de chèvres, conduite de troupeau seront à l’honneur.
Une découverte botanique des plantes de pelouse et de l’intérêt écologique du pâturage par les chèvres sera également proposée par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Franche Comté.
Enfin, les amateurs de poésie et de théâtre seront charmés par l’intervention de l’association Théâtre Envie qui nous livrera sa vision de la pelouse.
Le pâturage des collines de Besançon
L’origine du projet
En 2003, la Ville de Besançon, au sein de la délégation Environnement, a décidé une valorisation socio écologique de ses collines.
Le site, original et remarquable, composé des collines s’égrenant au plus près du coeur urbain de Besançon, conjugue de multiples atouts sur les plans paysager, géologique et écologique, patrimonial et touristique. La mise en valeur des collines a donc été décidée dans le cadre d’un vaste programme pluriannuel.
L’objectif est de permettre à chaque habitant ou visiteur de profiter de ces espaces naturels de proximité de grande qualité tout en garantissant la pérennité de ceux-ci.
Un programme préalable d’étude de la faune, de la flore, de l’évolution des habitats et du paysage a été entrepris sur l’ensemble des collines. Cette étude a permis de mettre en évidence les principaux enjeux naturalistes de chaque site. Il s’agit pour l’essentiel du maintien et de la restauration des espaces ouverts, autrefois cultivés et qui présentent une grande diversité de plantes et d’animaux, notamment d’insectes.
On cherche plus globalement à favoriser une mosaïque de milieux variés.
L’entretien et la restauration des milieux ouverts, particulièrement intéressants en terme de biodiversité, se traduit également par des travaux de débroussaillage en certaines périodes.
Dans ce cadre et, en accord avec les différents plans de gestion élaborés pour la Ville de Besançon par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Franche Comté (CREN de FC), la Ville a décidé, en 2007, de faire pâturer un ensemble de 14 parcelles réparties sur les collines de Rosemont, Chaudanne, Bregille, Citadelle, Chapelle des Buis et Roche d’Or.
Le cumul des surfaces pâturables s’élève à 24,48 ha.
La valorisation écologique des milieux constitue l’objectif principal. Elle se traduit par la volonté de pérenniser le milieu à fort intérêt écologique et de restaurer les secteurs à fort potentiel. Une amélioration de la biodiversité globale sur les collines est ainsi recherchée.
Le troupeau
Il est composé d’environ 60 chèvres de races alpine,rove, pyrénéenne et chamoisine. Elles donnent naissance à près de 50 cabris chaque année au printemps. Ceux-ci permettent le renouvellement du troupeau ou sont vendus par l’éleveur.
Les races qui composent le troupeau ont été choisies pour leur rusticité.