EANA : 60 hectares de planète en plein coeur de la Normandie !

A l’ombre de l’Abbaye millénaire du Valasse, vit une petite bulle de planète nommée « Eana ». En langue « same » (Laponie), Eana veut dire « terre nourricière ».

Le parc de découverte Eana symbolise le dialogue entre l’Homme et la Nature. Sa visite est une immersion dans la fabuleuse histoire de notre Monde : un voyage extraordinaire des origines de l’univers à 2050.

Du Big Bang au Néolithique, les jardins chronologiques retracent l’évolution de la flore préhistorique vers une nature organisée… Des plantes millénaires et voyageuses mais aussi des bassins de phyto-restauration…

L’exploration se poursuit dans les jardins thématiques : jardin de rosée, jardin de brouillard, jardin des couleurs. Des itinéraires de découverte et de jeux pour voir, toucher, ressentir et comprendre la biodiversité et ses équilibres surprenants…

.

Une projection en 2050 à la Grande Halle.

Ce bâtiment Haute Qualité Environnementale abrite des caissons interactifs et ludiques qui proposent de réfléchir à l’impact de l’Homme sur la planète : atmosphère, modes de vies, ressources naturelles…
Des équipements multimédia, dont certains uniques en France, permettent de prendre conscience des évolutions (ne devrait on pas plutôt parler de régressions…) des sociétés humaines, tant en termes de population qu’en termes de consommation et sur-consommation.
Des projections spatiales au cours desquelles on se trouve entouré d’images, spectateur d’un monde qui court à sa perte si nous n’agissons pas dans l’urgence, précèdent des panneaux aux écrans mobiles qui nous font remonter dans le temps pour comparer les niveaux de consommation des ressources en eau et n énergies diverses.

Du plus petit au plus grand, du profane au connaisseur, chacun trouvera à Eana matière à réflexion et ressortira de la grande halle un peu différent, avec une motivation pour agir en éco-citoyen, car au delà de la sensibilisation, la scénographie incite à l’action en expliquant les comportements à adopter pour préserver ce qui peut encore l’être et préparer un demain différent de celui qui se prépare dans l’indifférence générale.

Chacun pourra jouer sur ces éléments pour imaginer différents scénarios du futur, et un journal télévisé de 2050 projettera les participants dans les différentes hypothèses.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Les animaux s’installent à Eana

A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, le Parc Eana accueille cette année des animaux normands en voie de disparition. 70 animaux, 25 espèces

A la découverte des races normandes…
Les visiteurs pourront se promener dans les jardins à thème et se laisser surprendre par la magie de la nature, sa diversité et ses équilibres surprenants ! Ils pourront visiter la mini-ferme régionale, le coin des abeilles et la prairie fleurie. Des postes d’observation seront installés pour le plaisir des petits et des grands ! C’est l’occasion de découvrir comment l’homme a créé des nouvelles races et leurs particularités, de se motiver à respecter la biodiversité, à l’ère de l’uniformisation, et chercher à sauver les races régionales qui ont tendance à disparaître, emportant avec elles tout un patrimoine génétique.

Les animaux « au travail »
Le Parc Eana met en place une éco-gestion de son site. Traction animale : arrosage, tonte, entretien des espaces verts par des engins hippotractés, c’est « l’énergie cheval » ! Mise en place de l’éco pâturage : chèvres des fossés et moutons pour l’entretien des talus et coteaux. Découverte en calèche Les visiteurs pourront explorer le parc en dehors des sentiers battus ! Tous les après-midi, découverte en calèche des zones humides, de la praire fleurie et de la rivière. Une ballade unique pour se ressourcer ! (Visite commentée d’environ 25 min.)

Les races présentes : Chèvres naines, chèvres des fossés, Moutons avranchins, Moutons Cotentin, Mouton Roussin de la Hague, Abeilles dans leurs ruches, Vaches normandes, Anes normands, Ane du Cotentin, Chevaux de trait, Oies normandes, Canards de Rouen, Canards de Duclair, Cochons de Bayeux, Lapins normands, Lapins de Hautot…

.

Le circuit des « points rendez-vous »

Un circuit de « points rendez-vous » dans le parc invite petits et grands à vivre des expériences autour de la nature… Des animateurs accueillent les visiteurs sur plusieurs points du circuit pour des découvertes thématiques :

  • Rendez-vous avec l’aventure, pour apprendre les techniques d’expert en explorations.
  • Rendez-vous avec l’Histoire, pour voyager dans le temps et découvrir les empreintes laissées par les habitants de l’abbaye du Valasse…
  • Rendez-vous avec les animaux, pour faire connaissance avec près de 25 espèces régionales dont certaines en voie de disparition.
  • Rendez-vous avec les plantes, arbres bicentenaires, plantes tinctoriales, plantes dépolluantes et végétaux d’ici et d’ailleurs. Une immersion au coeur du monde végétal.
  • Rendez-vous avec l’action avec le lancement de la fusée et le secret de son décollage.
  • Rendez-vous Contes (en juillet & août uniquement) : sous la yourte mongole au coeur du jardin des plantes tinctoriales, les visiteurs peuvent écouter les histoires et s’ évader dans un monde imaginaire…

Une programmation riche en événements

Eana propose en 2010 de multiples animations : course d’orientation, Fête du Développement durable, Week-end sport et nature, expositions photographiques, fête pyrotechnique, fête celtique, journées du patrimoine, spectacle son et lumières,…

Un parc qui sait évoluer

Le Parc Eana vit sa troisième saison. Grâce à l’écoute attentive des réactions et commentaires des quelques 80.000 visiteurs de l’année dernière, il a su faire évoluer son offre pour renouveler l’intérêt du visiteur. La scénographie de la Grande Halle est une des plus remarquables d’Europe, proposant un véritable parcours initiatique, riche en documentation, en images, en multimédia, avec des espaces de contact et de confrontation à l’environnement qui n’ont rien à voir avec les habituels panneaux des expositions.
Le circuit extérieur offre une oasis de détente tout en permettant de découvrir ou redécouvrir des espèces végétales anciennes ou originales, telles certains arbres véritables fossiles vivants (araucarias, gingko, séquoäs,…) et l’utilisation que l’homme a su inventer pour les plantes : teinture, pharmacopée, purification,…).

Au delà des jardins thématiques et organisés, le Parc Eana s’est fixé un objectif de conservation et d’éducation à l’environnement. La rivière qui avait été canalisée jadis a été rendue à son lit naturel, parcourant librement et selon sa seule initiative des hectares de zones humides,  redevenus autant d’habitats d’un faune variée et authentique : batraciens, reptiles, oiseaux y ont retrouvé des espaces de vie de qualité. Afin de ne pas perturber ces lieux, et pour des raisons de sécurité, ces zones humides ne sont pas accessibles à pied et c’est une calèche tirée par deux percherons qui emmène les visiteurs à la découverte de ce milieu.

D’autres zones naturelles prolongent les jardins : prairies, bois en coteau, friches sont riches en espèces végétales et en faune sauvage : colverts, aigrettes, ragondins, lapins sont les hôtes courants de ces lieux. Parfois, descendus du bois, ce sont des sangliers qui viennent chercher leur nourriture en fouillant les herbages. Pour favoriser la présence des oiseaux, diurnes et nocturnes, le Parc Eana a établi des partenariats avec des associations locales compétentes, comme le CHENE qui sera conseil pour l’installation de nichoirs.

Les visiteurs intéressés pourront prochainement bénéficier d’observatoires installés à plusieurs endroits des zones naturelles, à partir desquels ils pourront observer cette faune sauvage et libre…

Renseignements :

Parc Eana
Abbaye du Valasse
76210 Gruchet Le Valasse
02 32 84 64 64
www.eana.fr