GENESIS ECO : la machine à sodas « verte » selon SodaStream

Sodastream, fabricant du système pour faire son eau gazeuse et son soda à domicile, fête le printemps avec une nouvelle machine unique sur le marché, la « Genesis Eco », fabriquée à 80% à partir de matériaux recyclés. Avec ce lancement, la marque renforce ses actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement. Elle permet aux amateurs de bulles d’agir de façon éco-responsable tout en dégustant de l’eau gazeuse et des sodas faits maison.

Sodastream collecte et recycle ses déchets plastiques et les réutilise pour produire cette nouvelle machine, unique en son genre. Comme toutes les autres machines de la gamme, elle fonctionne sans piles, ni électricité et est 100% recyclable, y compris son packaging. Son utilisation permet de réduire de façon considérable les déchets et de lutter contre la pollution : plus de bouteilles en plastique jetables à emmener au container plusieurs fois par semaine, et plus de nuisances associées : la Genesis Eco est livrée avec un jeu de deux bouteilles réutilisables, ce qui évite d’avoir à transporter des bouteilles jetables devenues inutiles, réduit les émissions de CO2 et génère donc moins de déchets.
En 2009, grâce à son système 100% recyclable, la marque a été reconnue compatible avec certains engagements du Grenelle de l’Environnement : développer l’éco conception des produits et mettre sur le marché des produits moins consommateurs d’emballage.
La Genesis Eco, avec son design épuré et très frais trouvera sa place dans toutes les cuisines.

Dans un contexte de pouvoir d’achat en baisse, Sodastream permet également de dépenser moins.  Une famille peut économiser 40 bouteilles d’1,5 litres et consommer 60 litres d’eau gazeuse grâce à sa recharge de CO2 pour la somme de 12,49 €. Le litre d’eau gazeuse maison revient donc à environ 0,22 €. Les machines Sodastream permettent de gazéifier l’eau du robinet et de réaliser son eau gazeuse et son soda soi-même.

Sur le plan diététique,  les sodas proposés par la marque sont  moins caloriques que les sodas traditionnels. Ils sont aussi très pauvres en sodium car l’eau du robinet en contient très peu.

Les machines sont vendues dans les enseignes répandues de la grande distribution et dans les magasins spécialisés. Elles sont proposées en pack composé de la machine elle-même, de deux bouteilles en PET et d’un cylindre de gaz.

Le prix du pack machine varie de 70 à 85 euros selon le modèle et la décoration des bouteilles. Des packs plus sophistiqués (forme pingouin, bouteilles en verre, finition acier brossé, etc…) sont proposés à des tarifs allant jusque 190 euros.  La version GENESIS ECO est quant à elle vendue au prix conseillé de 105 euros.

Nous nous sommes penchés sur le coût de « production » des boissons et sur la facilité d’utilisation. Car posséder une machine n’est pas tout…  Il faut pouvoir trouver les consommables !  Nous avons effectivement constaté dans plusieurs supermarchés la présence en rayon des packs, des cartouches de CO2 et des concentrés. La gamme de ces derniers est suffisamment large pour donner satisfaction à tous les goûts : saveurs fruitées, basiques ou exotiques ou encore mélanges originaux sont complétées par quelques versions « light » ou « zéro » à l’intention de celles et ceux qui souhaitent (ou doivent…) réduire leur consommation de sucre.

Un flacon de concentré = 5,50 euros pour 12 litres de soda,  soit 0,46 euros / litre
Une recharge de cartouche de CO2 = 13 euros pour 60 litres, soit 0,22 euros / litre
Total = 0.46 + 0.22 = 0.68 euros le litre de soda maison, ou 0.22 euros le litre d’eau gazeuse.   A comparer avec le prix au litre des boissons gazeuses de marque…

Il faut également noter que les cylindres/cartouches de CO2 sont fournies « sous licence » et restent propriété de la marque. Une cartouche achetée en rayon, hors pack, coûte 30 euros, mais le système de consignation mis en place permet d’échanger à l’accueil du magasin ou au service après-vente une cartouche vide contre une cartouche pleine. On ne paiera ainsi que le prix de la recharge de CO2 (entre 11 et 13 euros)

Pour le consommateur qui ne trouverait pas les produits près de chez lui, la marque a mis en place un site internet avec une boutique où l’on peut commander les machines, les concentrés, des bouteilles supplémentaires et effectuer l’échange cartouche vide/cartouche pleine :  www.sodastream.fr