Le Muséum d’histoire naturelle d’Orléans, Ferus et Loiret Nature Environnement ont organisé, du vendredi 17 au dimanche 19 octobre, un Symposium international intitulé « Lynx… le grand retour ? ».
Ce furent trois jours dédiés au Lynx, destinés à appréhender au mieux le retour possible de ce prestigieux félin. Présent dans les massifs des Vosges et du Jura, en expansion dans le massif Alpin, il pourrait à terme recoloniser d’autres territoires, et revenir dans les forêts de la région Centre.
Evolution de la répartition, dynamique des populations, écologie et éthologie des Lynx, mais également relations « homme – grands carnivores » et présentation des problématiques de conservation et de gestion des populations de Lynx en milieu naturel ; les plus grands spécialistes français, et des naturalistes de renommée internationale ont fait l’honneur de venir présenter les résultats de leurs recherches et de leurs expériences de terrain.
Conférences, expositions photographiques et muséographiques sur les Lynx du monde, projections de films, dédicaces… des manifestations destinées à tous les publics eurent lieu dans les salles du Muséum.
Une grande soirée gratuite tout public ouvrit le symposium dès le vendredi 17, avec la projection du film « Vivre Lynx » de Loïc Coat, suivie d’un débat animé par Patrice Raydelet du pôle Grands Prédateurs Jura. Les journées du samedi et du dimanche furent riches en communications de haut niveau.
Très rapidement, vous pourrez lire sur Le Journal Nature le résumé de ces trois journées.