4ème édition d’EUROFOREST du 17 au 19 juin 2010

Quinze ans après son lancement et après avoir réuni plus de 35 000 visiteurs en 2006, le rendez-vous a désormais tous les attributs d’une grande foire forestière internationale.

Avec 350 marques en démonstration, Euroforest se hissait en 2006 au niveau des toutes premières exhibitions de matériel forestier en Europe. Les organisateurs espèrent cette année faire aussi bien sinon mieux. Ils disposent d’un atout majeur : un théâtre de démonstrations grandeur nature de 150 hectares dans les monts du Charolais.

Euroforest réunira les fabricants de machines forestières et fournisseurs de services en matière de sylviculture, de gestion et d’exploitation forestière, de transport et de bois énergie, de formation professionnelle. Le bois construction n’est pas oublié avec un circuit spécifique.

Après la crise que nous venons de traverser, il ne saurait y avoir de meilleur moment pour rassembler les distributeurs de matériels et les entrepreneurs de travaux forestiers. La reprise est annoncée pour le second semestre 2010. La France a besoin de mobiliser des millions de mètres cubes supplémentaires dans les années à venir. Il existe donc pour la filière de réelles perspectives de développement à moyen terme.

Euroforest est aussi le salon de tous les professionnels qui connaissent les exigences du travail outdoor. Les agriculteurs qui défrichent, boisent et produisent leur bois de chauffage, les entrepreneurs des territoires qui façonnent les espaces ruraux, les paysagistes qui embellissent les espaces verts ont toute leur place à Euroforest. De même que tous les passionnés de nature qui entretiennent eux-mêmes leur patrimoine.

Lieu d’échanges et de discussions, Euroforest accueillera comme à chaque édition plusieurs débats sur les grands thèmes d’actualité :

  • – marché du carbone,
  • – réchauffement climatique,
  • – bois énergie,
  • – approvisionnement en résineux

.

.

Le championnat d’Europe de débardage à cheval organisé pendant ces trois jours, constituera aussi une attraction supplémentaire pour le grand public.

En savoir plus :   http://www.euroforest.fr


À propos de France bois forêt

Créée en 2004, France Bois Forêt est l’interprofession qui rassemble l’ensemble des professionnels de la forêt : propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, pépiniéristes, grainiers et reboiseurs ainsi que tous les professionnels de la première transformation du bois (récolte, scierie, rabotage, parquet massif). Elle associe aussi les professionnels de l’emballage en bois. Reconnue par les pouvoirs publics, elle est financée collectivement par des fonds professionnels.

Depuis juillet 2009, France Bois Forêt est présidée par Jean Pierre Michel. L’objectif de la filière ? « produire plus tout en préservant mieux » et montrer que faire le choix du bois, c’est faire « le choix durable par nature ».

Ses missions :

  • Valoriser et promouvoir la forêt et le bois français
  • Soutenir les industries nationales du bois
  • Apporter aux acteurs de la filière une information économique précise sur les marchés du bois nationaux et mondiaux
  • Mettre la forêt et le bois au cœur des politiques territoriales et environnementales
  • Contribuer au progrès technique en apportant un soutien financier aux projets portés par ses membres