Le 23è festival des Arts du Cirque à Grand Quevilly – Un rêve de gosse pour les enfants des écoles

Comme les années précédentes, la ville du Grand Quevilly a accueilli du 11 au 30 mai le Festival des Arts du Cirque, pour sa 23ème édition.

Dans le grand espace de verdure,  appelé « Terrain du père Jules » et situé Chemin de la Poudrière, de grands chapiteaux se sont installés.  Deux d’entre eux abritent les animations et les ateliers destinés aux enfants des écoles, venus souvent de loin pour découvrir les multiples facettes des arts du cirque : maquillage, tours de magie, trucs de clowns, dressage des animaux,… Accompagnés par leurs enseignants les enfants peuvent choisir l’atelier qui leur plaît, écouter l’histoire du cirque qui leur est contée et s’étonner devant l’exposition des objets, photos et affiches de cirque. Une immense et superbe maquette du village du cirque, illuminée et animée complète le spectacle.

Après un pique-nique sur l’herbe, les enfants s’installent dans le plus grand chapiteau pour assister à un spectacle composé d’une quinzaine de prestigieux numéros de classe internationale. Trapézistes, clowns, ours, perroquets, chevaux, jongleurs, acrobates à vélo font briller les yeux des petits et des grands.

Le Festival des Arts du Cirque est né des rêves de gosse de Jean-Claude Blondel qui fêtait cette année son 70ème anniversaire, tout en songeant déjà à la 24è édition et surtout à la 25è… Un quart de siècle de Festivals pour transmettre aux générations futures le plaisir du cirque.

.

.

Anne Blondel (AvantScène, organisatrice du Festival) explique l’origine du Festival et le choix des numéros.

cliquez sur la flèche pour écouter l’interview

[audio:100528_FestCirque23_AnneBlondel.mp3]