La 11e édition du congrès quadriennal de l’International Council for Archaeozoology (ICAZ) se tiendra à Paris du 23 au 28 août 2010. Organisé par l’ICAZ, le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS, il rassemblera près de 700 scientifiques du monde entier, spécialistes de l’archéozoologie.
Cette rencontre internationale a pour objectif de :
- – promouvoir l’archéozoologie : à la croisée de deux disciplines scientifiques, l’archéologie et la zoologie, l’archéozoologie étudie les restes des animaux (os, dents, cornes, coquilles etc.) afin de comprendre l’histoire des relations naturelles et culturelles entre l’homme et l’animal. Elle apporte une contribution croissante aux problématiques de l’archéologie préhistorique et historique et à la compréhension de la dynamique de la biodiversité ;
- – renforcer les interactions entre les archéozoologues des pays de tous les continents, en particulier ceux qui se trouvent dans des situations d’isolement – la conférence de 2010 s’attachera particulièrement à donner la parole et à tisser des liens plus étroits avec les archéozoologues d’Europe centrale et orientale et avec la communauté scientifique naissante en Asie ;
- – et promouvoir plus spécifiquement l’archéozoologie des sociétés de chasseurs-cueilleurs.
La séance inaugurale du lundi 23 août sera consacrée à trois conférences portant sur l’histoire de cette jeune discipline qu’est l’archéozoologie, et à ses apports récents dans le domaine des sciences humaines et dans celui des sciences de l’environnement et de l’évolution. La journée du jeudi 26 août permettra aux scientifiques de découvrir des laboratoires d’archéologie et d’archéométrie parisiens, et les collections du Muséum national d’Histoire naturelle et de différents musées et centres d’archéologie d’Ile-de-France.
Les deux unités mixtes de recherche du Muséum national d’Histoire naturelle et du CNRS, impliquées dans l’organisation de ce congrès, regroupent la plus importante communauté d’archéozoologues au monde avec 45 spécialistes.
Le Comité d’organisation est dirigé par Jean-Denis Vigne1, Marylène Patou-Mathis2 et Christine Lefèvre3, et comprend également Sandrine Grouard4, Joséphine Lesur-Gebremariam5, Stéphane Péan6, Anne Tresset7 et Carole Vercoutère8.
Les différentes sessions du congrès se tiendront au Muséum et à l’Université Pierre et Marie Curie.