Neutraliser les pièges mortels pour la faune sauvage

Tel est le titre d’une nouvelle plaquette couleur de 34 pages qui a été éditée par le Conseil général de l’Isère.

Tout le monde s’inquiète, à juste titre, de l’érosion de la biodiversité. Ce phénomène ne concerne pas seulement les forêts tropicales et les pays du Sud. En Isère la liste rouge des espèces de vertébrés établie en 2007 par le Conseil général en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux montre que nous sommes passés de 117 espèces menacées en 1995 à 152 en 2007.

L’année 2010 est l’année internationale de la biodiversité et il importe que sa protection dépasse le stade du discours. Le Conseil général s’efforce d’y parvenir., à travers son agenda 21 et ses divers programmes d’actions (Campagne contre les pesticides, restauration des corridors biologiques, Manger bio à la cantine, Espaces Naturels sensibles etc.)

Avec cette nouvelle plaquette diffusée gratuitement aux communes, aux collèges, aux associations le Conseil général souhaite mobiliser le grand public pour neutraliser des aménagements qui détruisent chaque année des milliers d’animaux sauvages. Ces pièges sont disposés souvent inconsciemment : baies vitrées qui assomment des oiseaux, poteaux creux qui capturent écureuils et petits passereaux, abreuvoirs et bassins de décantations qui noient amphibiens et rapaces nocturnes, bouteilles jetées dans la nature qui emprisonnent des micromammifères, câbles aériens qui tuent les coqs de bruyères etc.

Le Conseil général recense ces pièges et propose des systèmes simples et efficaces pour les neutraliser. Si chacun agissait nous pourrions sauver des milliers de vies animales et une bonne part de biodiversité.

Il ne suffit pas de décréter que la perte de biodiversité s’arrêtera en 2010, il faut agir de façon collective et  concrète.

Plaquette disponible  gratuitement sur simple demande : jf.noblet@cg38.fr