Le projet Kalaweit a été créé en 1999 pour venir en aide aux gibbons captifs d'Indonésie. L'objectif est de rendre ces gibbons à la vie sauvage après un travail nécessaire de réhabilitation. Ceci se fait à travers une approche globale, avec protection de l'environnement de ces gibbons (création de réserves de la vie sauvage, lutte contre la déforestation) et l'intégration des populations locales à tous les niveaux du projet. Kalaweit gère deux centres (Bornéo et Sumatra), réhabilite actuellement 300 gibbons et siamangs, emploie 50 personnes, vétérinaires et employés.
Nous avons rencontré Aurélien Brulé ("Chanee") lors de son passage à Paris, avant qu'il ne reparte auprès de ses protégés. Ambiance d'un bistrot parisien… un peu surréaliste quand on sait combien il s'est intégré en Indonésie et comment il oeuvre pour la protection de ces primates, mais aussi d'autres espèces et des derniers espaces sauvages et primaires de ces régions.
Chanee nous explique son parcours, les missions de Kalaweit et appelle au soutien de tous ceux qui refusent la disparition des gibbons et de leurs forêts…
Pour aider Chanee et Kalaweit, plusieurs possiblités : devenir "ami" de Kalaweit en faisant une promesse de don de 5 euros par mois, parrainer un gibbon ou un autre animal faisant l'objet d'un projet de réintroduction, ou participer à un programme d'éco-bénévolat sur place.
Tous les renseignements sur le site de Kalaweit : www.kalaweit.org
Cliquez sur la flèche pour écouter l'interview
[audio:https://www.lejournalnature.com/ljnblogmain/audio/101027_chanee_kalaweit.mp3]