La biodiversité c’est la vie

Sous forme ludique et adaptée, ce livre a pour dessein d’expliquer aux grands enfants ce qu'est la biodiversité en leur rendant accessible sa complexité. La biodiversité, ce n'est pas des grands animaux emballés dans des bons sentiments, ni une nature muséifiée par un discours de pénitence. La biodiversité, c'est la vie, c'est nous : qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctionne ? Quels sont ses moteurs ? Comment on la mesure ? Quels sont les grands écosystèmes ? Où est-elle, près de chez nous ? Qu'est-ce qui la menace vraiment ?

En résumé, ce livre va chercher à montrer en trente rubriques explicatives et abondamment illustrées (photos, dessins et planches Deyrolle : celles d’hier, créées au début du XXe siècle pour faire découvrir aux enfants de l’époque) la variété du monde. Les planches plus actuelles, dessinées par des auteurs contemporains, seront axées sur la protection de la nature et le développement durable.

Frédéric Denhez, ingénieur écologue de formation, est écrivain. Il est l’auteur de livres sur le climat (Atlas du changement climatique, Éd. Autrement ; Une brève histoire du climat, Éd. l’Œil neuf), ainsi que de nombreux livres pour enfants, après avoir vécu de ses collaborations avec Géo, National Geographic France ou Ça m’intéresse. Outre l’écriture, Frédéric Denhez passe son temps à parler des questions d’environnement et d’aménagement du territoire devant des élus, des chefs d’entreprise et le grand public.

Denis Cheissoux, homme de radio et de télé depuis une trentaine d’années, anime depuis 18 ans la seule émission de radio sur l’environnement : « CO2 mon amour ». Incontournable, elle est devenue le rendez-vous des questions et des initiatives. Les billets de Denis, en ouverture, sont des modèles d’écriture, mariant ironie, poésie et humour féroce. Il est aussi l'animateur de l'émission « L’as tu lu mon p’tit loup » qui depuis plus de 20 ans sur France Inter est la seule émission du paf sur le sujet qui aide les parents à choisir des livres pour les plus petits. Il tient aussi une chronique dans le mensuel Terre Sauvage.

Deyrolle pour l’Avenir est une branche de la maison Deyrolle qui propose aux amateurs, depuis 1888, des collections d'insectes, d'animaux naturalisés et de coquillages. Elle produit aussi du matériel pédagogique depuis plus d'un siècle dont aujourd’hui près de 100 planches à la manière d’autrefois. D’anciennes planches ont fait l’objet d'un album aux Éditions Hoëbeke, L’école de la nature sur des questions liées à l’environnement, dont nous aurons un aperçu dans ce livre.

64 pages  – Format : 30 x 22 cm   Prix : 14 euros   Collection Jeunesse