Thibault Prugne et Alexandre Marion
quadri – reliure cartonnée – environ 600 dessins et aquarelles –
320 pages – 28 x 21.4 cm – 39 euros
Editions Eyrolles
Partir à la découverte des plus beaux villages de France, c’est ce nous proposent Alexandre Marion et Thibault Prugne, à travers ce bel ouvrage illustré.
Dans la grande tradition du carnet de voyage, les deux auteurs ont réalisé croquis, esquisses et aquarelles tout au long de leur périple à travers la France, immortalisant avec sensibilité et poésie les 155 villages répertoriés par l’association des « plus beaux villages de France ».
A chacun sa technique : le dessin au crayon pour Alexandre Marion et l’aquarelle pour Thibault Prugne, qui, combinés ensemble, donnent un résultat saisissant de justesse et de vibration, dévoilant ici une particularité architecturale, là un jeu d’ombre et de lumière.
De la Bretagne au Languedoc, en passant par la Normandie, l’Ile-de-France, le Limousin, l’Alsace, la Bourgogne, l’Auvergne, la Corse et tant d’autres, les auteurs témoignent de la richesse historique et patrimoniale de ces villages comme du mode de vie de leurs habitants. Anecdotes et histoires vécues émaillent cet ouvrage, dans lequel on découvre aussi quelques fi gures locales, leur attachement aux lieux et leur engagement dans la vie de leur village.
Clin d’oeil amical, les auteurs de bandes dessinées Hippolyte et Patrick Prugne ont participé à l’aventure en dessinant chacun le village qui leur est cher.
A la rencontre des plus beaux villages de France est un témoignage riche et émouvant de la France rurale d’aujourd’hui, et une invitation à prendre la route, à la découverte de la beauté de ces régions.