Lorsque j’ai ouvert pour la première fois le livre de Patrice Raydelet, « Plaidoyer pour les animaux », j’ai eu une réaction d’étonnement. Je m’attendais à un énième bouquin rempli d’un texte qu’on ne lit jamais, ou qu’on parcoure rapidement. Ou encore à une collection de monographies illustrées d’images au parfum de « déjà vu », tellement sont nombreux les livres qui meublent les étagères des bonnes librairies et des bibliothèques naturalistes.
Au lieu de phrases ennuyeuses, j’eus la surprise de découvrir des poêmes lêchés, aux mots soigneusement choisis, qui en quelques quatrains dressaient tout en douceur mais avec une grande acuité les portraits de toute une faune allant de l’araignée à l’éléphant en passant par des représentants d’un monde animal commun mais ignoré de ceux qui ne font pas leur ordinaire des chemins forestiers, des landes et des étangs.
Ces quelques lignes écrites d’une plume de magicien savent placer chaque espèce dans son contexte , autant au regard de son habitat, de ses comportements qu’à celui des problèmes qu’elle rencontre dans ses rapports avec l’homme et sa pesante omniprésence.
Nulle place pour un préférentialisme issu de l’imagerie ou de clichés populaires. L’araignée et le serpent bénéficient du même plaidoyer que le chaton forestier, le tigre, le loup ou le lynx. Même les animaux de la ferme ont droit à quelques vers pour montrer que leur dévouement envers l’homme n’a d’égale que l’ingratitude qu’il reçoit en retour.
Patrice Raydelet nous invite au fil des pages à réfléchir sur nos rapports à l’animal et à sa place dans un monde aux mille dangers. Ses textes sont illustrés de très belles photographies qui parlent toutes seules et valent mieux que de longs écrits. Si dans bien des livres les images n’ont de valeur que documentaire, dans « Plaidoyer pour les Animaux » elles sont toutes empreintes d’un sentiment d’affection, laissant transparaître l’amour et l’intérêt que porte l’auteur aux sujets observés dont il a capturé la fugitive expression.
Préfacé par Allain Bougrain-Dubourg, un livre différent, un livre à aimer, un livre à vivre différemment d’une littérature (trop) habituelle.
Tout le personnage est dans sa devise :
« Je ne peux forcer à aimer, mais je dois inciter à respecter »
Parcours :
Successivement permanent à la Fédération de Défense de l’Environnement du Jura, soigneur dans un centre de soins pour animaux sauvages, photographe animalier d’une célèbre agence, garde animateur d’une réserve naturelle, conférencier et écrivain, Patrice Raydelet travaille avec dévouement et ténacité à faciliter la cohabitation entre l’homme et le lynx dans les régions montagnardes sensibles. En 2007 il crée le Pôle Grands Prédateurs Jura, ainsi que le premier centre de reproduction et d’éducation de chiens de protection, en collaboration avec un éleveur ovin. Son autorité fait foi en la matière et il fut chargé en octobre dernier d’animer le débat avec le public lors du symposium lynx à Orléans.
Bibliographie :
– Lynx, l’histoire du plus mystérieux des félins, son retour dans le Jura (Aréopage – 1999)
– Les contes de P’tit lynx (Aréopage – 2003)
– Lynx (Aréopage – 2003)
– Sheena, une vie de lynx (Aréopage – 2004)
– Le lynx boréal (Delachaux et Niestlé – 2006)
– Plaidoyer pour les animaux (Cheyma Editions – 2007)
Pour commander chez votre libraire :
Plaidoyer pour les animaux
ISBN : 978-2-9529556-0-7
CHEYMA Editions
468 rue de Penu
39570 Cesancey