« D’un Pôle à l’autre » et « L’Ours Polaire ». Qui sont ils ?

Conférences sur le 7è Continent et Pôles l’ours polaire.
Christophe Coret et Rémy Marion font le point sur les menaces

Le 27 novembre à l’hôtel de ville de Rouen, dans la salle des mariages

 – « L’ours polaire » à 14h30, Curieux et imprévisible, le plus grand prédateur terrestre fascine tous ceux qui l’ont observé. Eternel errant qui parcourt la banquise, son seul domaine, qui est aujourd’hui menacé – réservée aux scolaires.

 – « D’un pôle à l’autre » à 18h30 : Océan ou 7e continent, l’Arctique et l’Antarctique nous fascinent tout autant. Pour mieux comprendre les enjeux actuels, la fragilité des régions polaires, la richesse du réservoir de glace de la planète – ouverte au public.

Christophe CORET – président de AVES FRANCE

Christophe CORET est né à Bordeaux en 1981 et vit à Rouen où il est manipulateur en radiothérapie et violoncelliste amateur. Il s’est passionné pour les ours depuis qu’il a croisé, enfant, le regard triste d’un ours brun du zoo de Vincennes.

En 2005, il crée l’association AVES FRANCE qui supporte les projets de conservation d’espèces animales menacées, partout dans le monde : éléphants, tapirs, ours, léopards, gavials,…

Pour cette exposition et le cycle d’activités et de conférences autour de l’ours polaire, Christophe Coret n’a pas ménagé ses efforts et son obtination mêlée de timidité et de gentillesse ont su convaincre ses partenaires et son sponsor, les papeterie Plein Ciel.

Pour en savoir plus : http://www.aves.asso.fr

Remy Marion – Pôles d’images

Rémy MARION est assurément un passionné. Conférencier, photographe, auteur de plusieurs guides et ouvrages animaliers, il conçoit, organise et accompagne des voyages de découverte de la nature depuis de nombreuses années. Plusieurs fois par an, il repart en voyage sous ces hautes latitudes, afin de poursuivre ses recherches et élargir encore son champ de connaissances. Il est aujourd’hui reconnu comme un spécialiste des régions polaires.

Pour clore l’Année polaire internationale, Pôles d’images présente « Dernières nouvelles de l’ours polaire », un projet multimédia pour informer le plus grand nombre et faire le point sur la connaissance de cette espèce et des menaces qui pèsent sur elle. Un film, un livre une exposition, trois pôles d’information à ne manquer sous aucun prétexte.

Rémy Marion était présent lors du dernier festival de la photographie animalière et de nature à Montier en Der (voir photo ci-dessus).

Pour en savoir plus : www.dernieresnouvellesdelourspolaire.fr

Pierre Demeure