Naissance exceptionnelle au Museum de Besançon

L'heure du biberon pour Tahina

Une petite femelle propithèque couronné est née au Muséum de Besançon

Les propithèques couronnés (« Propithecus coronatus ») sont une espèce de lémurien endémique de Madagascar particulièrement menacée. Ils sont très rares en captivité. Seuls 6 zoos dans le monde détiennent cette espèce (dont 2 en France), représentant fin 2008 une population de 17 individus dont seulement 4 femelles (l’une étant trop âgée pour se reproduire) ce qui renforce le caractère exceptionnel de la naissance intervenue au Muséum de Besançon. Tahina signifie en malgache « que l’on doit protéger », tout un symbole…

Le Muséum de Besançon s’est spécialisé au cours de ces dernières années dans la reproduction d’espèces rares et menacées.  Le muséum participe activement à la conservation des Propithèques couronnés depuis 2002. Aujourd’hui, le Muséum présente une famille composée d’un couple reproducteur (Ulrick et Vick) et leurs 2 fils (Douany et Bafana). La femelle Vick met bas chaque année mais un petit sur deux de cette espèce très fragile meurt avant l’âge de 2 jours. A sa naissance, Tahina pesait moins de 100 g.

Au bout de 2 jours, les équipes du Muséum ont constaté un affaiblissement préoccupant du petit et une absence de montée de lait chez la mère. Il a donc été décidé de mettre en place un protocole de nourrissage à la main. Cette décision est extrêmement rare au Muséum de Besançon car ce type d’élevage peut entraîner des désordres comportementaux. Dans le cas de Tahina, c’était une impérieuse nécessité. Car la petite femelle représente un grand espoir pour la pérennité de la population captive où la plus jeune des femelles est aujourd’hui déjà âgée de 9 ans. Les équipes du Muséum se relayent jour et nuit pour donner à Tahina ses 10 biberons quotidiens (toutes les 2 heures en journée et toutes les 3 heures la nuit). Tahina passe ses journées blottie contre une peluche, sa mère de substitution, bien au chaud dans une couveuse pour nourrisson, mais pour lui permettre de garder le contact avec sa mère et ne pas perturber son futur comportement de Propithèque, Tahina retrouve Vick deux fois deux heures chaque jour.

IMPORTANT : le public ne pourra pas voir la petite femelle avant son sevrage prévu au printemps (avril-mai).