Catégories

Cahier de Routes Puy de Dôme : Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est née de l’alliance du feu, de l’eau et de l’air. Bâtie sur une butte volcanique, elle vit au pied du puy de Dôme et du plateau de Gergovie qui vit la victoire des gaulois de Vercingétorix sur les armées de César.
L’ancienne cité a su conserver un aspect un peu médiéval, avec ses pavés, ses fontaines, ses maisons aux linteaux parfois sculptés de surprenantes scènes de la vie quotidienne ou religieuse, ses grilles en fer forgé laissant entrevoir des patios et cours intérieures qui ne semblent pas avoir changé depuis des siècles.
Il fait bon flâner dans le vieux centre de Clermont-Ferrand au cachet médiéval, riche en cafés, salons de thé, restaurants et terrasses où il fait bon s’attarder et faire une pause entre les antiquaires, les bouquinistes et les galeries d’art contemporain.

La cathédrale de pierre noire, au style gothique domine la ville de ses tours de plus de 100 mètres de hauteur, tandis que la basilique à la nef jaune-miel dévoile l’art roman dans toute sa splendeur.

Parcours à découvrir dans le “Cahier de Routes”

WordPress Video Lightbox Plugin