Catégories

Campagne Carnivores Europe : l’EAZA pour les “12 brigands”

Lorsque nous – les Européens – pensons à la Conservation de la Nature, nous avons tendance à penser aux espèces exotiques vivant dans des contrées éloignées. Nous oublions bien souvent qu’ici même, sur notre propre continent, nous avons encore des paysages superbes, des habitats complexes et une faune diversifiée qui ont aussi besoin d’aide. Quand on vit dans une société moderne et industrialisée, il est facile d’oublier qu’une vie sauvage survit encore autour de nous, et que parfois même elle se porte bien. Cette capacité de survie ne veut pas dire que nous devons nous satisfaire de la situation; bien souvent cette vie sauvage est menacée et sa survie ne tient qu’à un fil.

Nos activités humaines fractionnent les habitats et les polluent. Pour compenser, les carnivores se déplacent dans «notre» univers et deviennent des rivaux pour «nos» ressources et «notre» espace vital.

Nous ne les respectons plus. Nous les considérons parfois comme de beaux objets, mais la plupart du temps comme des nuisibles qui portent atteinte à nos profits ou à notre sécurité.

En même temps, puisque les carnivores sont en général bien connus du grand public (loup, ours, renard), ils sont d’excellents ambassadeurs que nous pouvons utiliser pour attirer l’attention sur les besoins urgents en matière de Conservation. Ce sont aussi de très bons baromètres des conditions environnementales, car il est évident qu’un environnement dans lequel les carnivores peuvent se développer est un environnement en bonne santé.

Vivre ensemble

En Europe, les carnivores sont confrontés à deux types de problèmes très contrastés : l’un concerne l’augmentation du nombre de carnivores, l’autre leur déclin. Le thème de la campagne «Vivre ensemble» intègre ces deux problématiques. D’un côté il faut agir pour la survie des carnivores menacés ou en danger, et de l’autre apprendre à cohabiter avec ceux dont les populations augmentent et qui empiètent sur nos territoires en générant des conflits.

Nous devons élaborer des stratégies pour intégrer la présence des (grands) carnivores dans notre vie moderne sur un continent surpeuplé.

Les carnivores ont une image négative (ex. le loup dans «le petit chaperon rouge») qui prédispose à leur porter préjudice. Une bonne information et une campagne de sensibilisation peuvent inverser la tendance et encouragr les gens à reconnaitre les effets bénéfiques de la présence des carnivores.

Un telle campagne permettra au public de prendre conscience à la fois des fonctions majeures que remplissent les carnivores dans notre environnement et du rôle particulier qu’il ont joué dans le modelage de notre folklore et de notre culture.

Les 12 brigands

L’Europe est la patrie d’un certain nombre de carnivores, grands et petits. Il est impossible pour une campagne d’information et de sensibiliation de s’intéresser à toutes les espèces, et nous avons dû en sélectionner douze parmi les plus charismatiques et les plus menacées.

Voici ces représentants :

Renard arctique

Ours brun

Loutre d’Europe

Lynx d’Eurasie ou boréal

Chat forestier

Vison d’Europe

Chacal doré

Loup gris

Lynx pardelle ou ibérique

Putois marbré

Ours polaire

(Alopex lagopus)(Ursus arctos)(Lutra lutra)(Lynx lynx)(Felis silvestris)(Mustela lutreola)(Canis aureus)(Canis lupus)(Lynx pardinus)(Vormela peregusna)(Ursus maritimus)

Glouton (Gulo gulo)

Les objectifs de la campagne :

Faire prendre conscience au public de la diversité de la vie sauvage qui subsiste dans leur pays et sur leur continent.

Développer la sensibilité du public et son acceptation de l’accroissement en nombre et en espèces des grands carnivores.

Attirer l’attention sur les menaces que font peser nos modes de vie sur l’avenir de la plupart des espèces de carnivores rares et en danger.

Expliquer pourquoi la présence des carnivores est un excellent bio-indicateur de notre environnement.

Sensibiliser les membres de l’EAZA et le public au rôle fondamental que doit jouer la Conservation dans nos propres pays, et pas seulement aux autres coins de la Terre.

La campagne doit aussi permettre de lever des fonds pour financer plusieurs projets de conservation.

Les projets qui ont été sélectionnés et répartis au sein des compétences européennes concernent les espèces des «Douze Brigands» et sont liés au thème de la campagne «Vivre Ensemble».

Pour réaliser ces tous ces projets, la Campagne Européenne pour les Carnivores se fixe un objectif de 750.000 € ou mieux encore.

Visitez le site de la campagne :

www.carnivorecampaign.eu

 

pour en savoir plus sur la campagne, les projets, les informations et les actualités.

Enregistrez-vous en ligne sur le site pour avoir accès aux documents :

  • Photos en haute définition
  • Fiches descriptives des espèces
  • Posters
  • Matériel éducatif
  • Activités pour collecter des fonds
  • Evénements

Le Journal Nature participe à cette campagne et contribue à la traduction et à la mise à disposition des documents en langue française.

WordPress Video Lightbox Plugin