Catégories

Histoires Naturelles – Musée de Dieppe

Animaux naturalisés, minéraux, herbier, ostéologie ; le Musée de Dieppe possède (possédait…) une collection d’Histoire Naturelle constituée dès le milieu du XIXe siècle à partir des “Cabinets de curiosités”. Ville de marins et d’explorateurs, Dieppe a eu des personnages célèbres et des scientifiques qui ont parcouru tous les continents et ont ramené des objets de toutes natures, constituant des ensembles souvent hétéroclites, mais qui aujourd’hui ont une valeur inestimable sur le plan du patrimoine naturaliste.

Ces pièces étaient au cœur du premier musée en 1897. Pour la première fois depuis 1950, découvrez une sélection de cette vaste collection. Beaucoup des pièces qui la composent ont été retrouvées dans des réserves “oubliés”. Cette exposition retrace tant l’histoire de la collection que celle des sciences naturelles.

Elle est réalisée en partenariat avec le Musée Buffon de Montbard qui accueillera définitivement ces collections dans des salles dédiées où elles seront mises en valeur.

WordPress Video Lightbox Plugin