Catégories

Il était une fois… la PACIFIC 231

La Pacific 231 est un type de locomotive à vapeur dont la disposition des essieux a la configuration suivante de l’avant vers l’arrière : 2 essieux porteurs, 3 essieux moteurs, 1 essieu porteur.

L’appellation Pacific vient du fait que la première locomotive de ce type fut acheminée à travers l’océan Pacifique dont le nom (Pacific) restera attribué à ces locomotives.

Ce type de machine fut suffisant aux yeux des grandes compagnies européennes pour la traction rapide des trains de voyageurs. Par la suite, elles se virent même confier des trains de marchandises, mais en régime accéléré.

En Septembre 1982, année du 150è anniversaire des Chemins de Fer de France, une exposition est organisée à SOTTEVILLE avec présentation de la PACIFIC; quelques cheminots voyant sans vie cette merveille de la technique, un sondage est effectué auprès des visiteurs, qui sont prêts à participer financièrement pour aider à sa remise en état.

Puis l’aventure commence, le « PACIFIC VAPEUR CLUB » est fondé en Janvier 1983, et la machine présentée à de nombreuses expositions, rencontrant partout un succès dépassant toute espérance. Les adhérents se regroupent, les fonds sont réunis.

 Les travaux de remise en éta commencent en Octobre 1984 : 8000 heures de travail sont nécessaires pour réviser les organes, remplacer ou même refaire à neuf certaines pièces défectueuses et c’est une véritable révision générale qu’elle subit.

La PACIFIC est enfin remise à feu le 4 JUIN 1986.

Après trois marches d’essais concluants, elle assure avec grand succès son train inaugural le 29 JUIN 1986 entre SOTTEVILLE et PARIS SAINT-LAZARE.

Depuis, plusieurs révisions et, maintenances et entretiens ont été menés dans les ateliers de Sotteville et de quelques industriels spécialisés dans la fabrication de pièces si particulières. Il faudra attendre le mois de juillet 2018 pour voir à nouveau la 231 G 558 tracter des trains spéciaux sur le réseau SNCF

La « 231 G 558 » connaît désormais une seconde carrière en tractant des trains spéciaux. La réussite dépendant de la participation du plus grand nombre, en adhérant au « P.V.C. » vous contribuez à l’entretien de la dernière « PACIFIC ETAT ».

Pour en savoir plus :
Site web du PVC : PVCASSO.FR

PACIFIC VAPEUR CLUB
76303 SOTTEVILLE-LES-ROUEN CÉDEX
TEL : 02 35 72 30 55. FAX : 02 35 03 06 69.

 

WordPress Video Lightbox Plugin