Catégories

Jorge Camilo Valenzuela : Borneo, au coeur de la forêt primaire

Installé en France, Jorge Camilo Valenzuela est né au Chili et a grandi au Brésil. La forêt tropicale est son domaine de prédilection. La faune, la flore et les écosystèmes sont ses passions, et pas seulement en Amérique du Sud. Il parcourt la planète avec un engagement personnel qui le conduit à témoigner de ce qui caractérise ces forêts et de ce qui les menace. Cependant, si ses images sont autant de messages pour la conservation, ce sont aussi de somptueux tableaux et des hymnes à la vie sauvage qu’il partage au travers d’expositions internationales et de livres photographiques.

Les projets photographiques en forêt tropicale  nécessitent une immersion totale dans ce milieu bien particulier. Car contrairement à d’autres régions d’où il est possible de ramener un reportage en quelques semaines, l’univers de Jorge Camilo Valenzuela ne peut se laisser comprendre qu’à force d’humilité et de patience déployées en continu pendant plusieurs mois, voire plusieurs saisons. C’est une véritable aventure humaine dans laquelle le photographe s’engage : il faut transporter à dos d’homme plus de 60 kilos d’équipement pendant de longues marches dans la jungle, dans une humidité pesante et souvent sous la pluie battante. Les morsures des sangues, les piqûres d’insectes sont permanentes. Il faut les endurer, et ne pas se décourager, mais c’est le tribut à payer pour arriver dans cette intimité de la forêt et communier avec l’environnement.

Jorge Camilo Valenzuela veut à travers ses images rendre hommage à la beauté de ces terres inconnues et réveiller l’écocitoyenneté de chacun.

Nous l’avons rencontré à plusieurs reprises, au salon de la photo et au festival de Montier en Der. Avec la gentillesse et la simplicité qui caractérise ceux qui n’ont rien à prouver, il nous a fait part de ses souhaits et des projets qu’il développe au travers de son entreprise – Mapuche Production – créée en 2004, qui a pour but de sensibiliser le public à la préservation de la faune et de la flore, de développer l’éducation à l’environnement, d’ouvrir nos horizons à la découverte des cultures et des peuples singuliers de notre planète. Il s’agit d’un engagement éducatif et culturel par le biais de l’image au service de notre patrimoine naturel et de l’humanité.

BORNEO, FAUNE ET FLORE DES ORIGINES
Étendue sur 736.000 km2 et forte d’environ 10 millions d’habitants, Bornéo offre au voyageur un relief étonnamment contrasté et un climat équatorial éprouvant. Quatre territoires la composent : le Sabah et le Sarawak malais, le Kalimantan indonésien et le sultanat de Brunei.
L’aventure débute dans la forêt primaire de Malaisie et de Brunei Darussalam, siège d’innombrables variétés d’insectes, d’amphibiens, de reptiles, de mammifères, de primates… à la source de saisissants clichés. Puis le fleuve remonte au plus profond de forêts ténébreuses, théâtres mouvants d’une vie florale et animale exubérante, aux espèces encore à peu près inconnues. De ce monde primitif, tout de chaleur humide, l’obscure et sauvage pureté construit le décor d’un univers fantastique de plantes carnivores, de lézards volants, de prédateurs indécelables…
Toujours plus avant dans le mystère de cette nature farouche, le coeur de la jungle abrite plusieurs espèces en voie de disparition : éléphant pygmée, orang-outan, rhinocéros… Puis, fondu dans le décor, apparaît à son tour le monde des reptiles et des amphibiens qui tirent leur chaleur de ce terrible environnement. Sur le toit de la forêt, la canopée dévoile enfin, au sein d’une brume fantomatique et dans le secret de sa touffeur, les ébats d’une faune discrète. Pour la préservation de ce merveilleux et fragile univers, Jorge Camilo Valenzuela a ainsi choisi d’oeuvrer sous le signe de la passion.

• 192 pages
• Papier 170 gr.
• Format 280 x 320
• 180 documents couleur
• Relié sous jaquette
• ISBN : 978-2-7191-0911-3
• Prix : 45 € TTC
+ CD audio offert

WordPress Video Lightbox Plugin