Catégories

L’Homme et les herbes

L’Homme et les herbes

Denise Le Dantec

L’homme et les herbes… : le parti pris de ce livre — et son originalité — réside dans cette association de termes peu commune. En évoquant les multiples usages (herbes tinctoriales, médicinales, jouer sur l’herbe, chanter l’herbe…) et les diverses  représentations de l’herbe, l’auteur s’attache à révéler l’ingéniosité que l’homme a mis en oeuvre pour l’« apprivoiser », en tirer divers profits. Apparaît ainsi l’homme industrieux, capable de transformer les données de la nature et, ce faisant, de se transformer lui-même, écrivant la « saga » de l’herbe — qui est aussi celle de l’humanité.
C’est une approche plurielle et sensible qui a guidé Denise Le Dantec dans la réalisation de cette somme colossale. Loin du risque d’une sécheresse encyclopédique, c’est avec émotion que l’auteur nous emporte dans les multiples ramifications de cet univers ; à travers des textes savants, des commentaires d’oeuvre d’art et littéraire mais aussi des textes plus personnels — où l’on comprend que c’est durant son enfance dans la campagne bretonne que s’enracine l’intérêt de Denise Le Dantec pour les herbes et que cette passion ne l’a pas quittée.
Amoureux de la flore, amateurs des arts et curieux de toute nature trouveront, dans ce livre hybride, divers chemins vers un « gai savoir » — chemins que l’on suit avec autant de bonheur et de curiosité que ceux de l’école buissonnière.

À propos de l’auteur :
Denise Le Dantec, professeur d’université en philosophie et diplômée en sciences
humaines, a publié de nombreux ouvrages allant de la poésie au sens strict à l’histoire des jardins et de la botanique. Elle est, entre autres, l’auteur du Roman des jardins de France (Plon, 1987 – MIT Press, 1990), du Journal des roses et de l’Encyclopédie poétique et raisonnée des herbes (Bartillat, 2000).

En librairie
ISBN 978-2-84398-334-4 – Format 15,5 x 23 cm – 528 pages – 23 €
 

WordPress Video Lightbox Plugin