Catégories

La haie, un combustible d’avenir à découvrir le 17 Février.

Depuis 1987, le CAUE de la Seine-Maritime conseille les personnes souhaitant planter une haie en essences locales. L’objectif premier de ces plantations était d’abriter les bâtiments contre les tempêtes ou de créer un environnement de qualité autour des habitations.
Ces prochaines années, avec la raréfaction des énergies fossiles, la haie aura de plus en plus un rôle de production de bois. C’est une source d’énergie renouvelable à condition de la gérer convenablement.Le mardi 17 février prochain, le CAUE organise, en association avec les Défis Ruraux, une animation sur le thème de la production de bois à partir des haies et sur son utilisation dans différents types de chaudières.

Si vous êtes un agriculteur ou un propriétaire foncier, vous comprendrez l’intérêt de planter des haies dès maintenant pour pouvoir récolter du bois dans les dix prochaines années. Vous verrez aussi que changer sa chaudière, pour une commune ou pour un particulier, et s’orienter vers du chauffage au bois est source d’économies.

Le rendez vous est fixé à 14 heures à la ferme pédagogique (fromagerie Dumesnil) au hameau du Catillon à Saint Vincent Cramesnil (au sud de Saint Romain de Colbosc direction Sandouville). Après une intervention en salle, nous suivrons à proximité un chantier de production de plaquettes sur une haie de châtaignier au moyen d’une déchiqueteuse à grappin.

WordPress Video Lightbox Plugin