Catégories

Le Chat forestier – Sentiers du naturaliste

Le chat forestier, ou chat sauvage, est un petit prédateur encore largement méconnu. Dans les écrits et les esprits, la taille, le poids et la férocité de Felis silvestris étaient souvent exagérés. Il avait la réputation de s’attaquer à de nombreuses espèces gibier et d’être dangereux pour l’homme !
Considéré comme nuisible, il a été victime de campagnes de piégeage qui ont abouti à sa disparition de nombreuses régions d’Europe.
Dorénavant protégé dans la plupart des pays de son aire de répartition, le félin reste menacé par la dégradation de son habitat mais aussi par l’hybridation avec le chat domestique ;
Cet ouvrage fait le point sur plus de quarante ans d’études menées sur cette espèce en France et en Europe. Il présente les travaux les plus récents obtenus grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la génétique. Afin de suivre l’évolution de ce petit prédateur indispensable à son écosystème, l’homme devra être capable de lui assurer un avenir à ses côtés.

 

 

L’auteur :

Patrice Raydelet, jurassien, est passionné par les animaux sauvages.
Auteur et photographe naturaliste, il est président du Pôle Grands Prédateurs Jura.
A l’instar de son engagement en faveur du lynx boréal, il souhaite vulgariser les connaissances acquises sur le chat forestier afin d’en assurer la sauvegarde.

 

Editeur : Delachaux & Niestlé
Collection : Les sentiers du naturaliste
192 p. / 26 €
ISBN 978-2-603-01597-1

WordPress Video Lightbox Plugin