Catégories

Les Loups du Gévaudan – 25ème anniversaire du parc.

Loup arctique (Canis lupus arctos) © P.Demeure

C’est en 1962 que Gérard Ménatory (1921-1998) obtient son premier couple de loups (Canis lupus) de Pologne, qu’il nomme Bialow et Toundra.

L’amour de ces animaux ne le quittera plus. Il les installe au Chastel Nouvel dans sa propriété de 3 ha, à proximité de Mende. En 1971, les loups sont transférés au parc zoologique de Sainte Lucie.

En 1985, et avec le concours du Conseil Général de la Lozère et de la SELO (Société d’économie mixte pour le développement de la Lozère), Gérard Ménatory fait de ce site le premier parc à loups où le public peut les observer dans des vastes enclos en semi-liberté.

Le parc des loups du Gévaudan accueille des loups de Mongolie, du Canada, de Pologne, de Sibérie et des loups arctiques du grand nord canadien. Sur la vingtaine d’hectares consacrés aux loups, sept sont ouverts aux visiteurs. Chercheurs, et étudiants peuvent observer le comportement du loup sur l’ensemble du territoire.

.

Visite pédagogique © P.Demeure

Outre le fait de préserver cet animal, le parc cherche à sensibiliser petits et grands à l’importance de ce super-prédateur dans notre écosystème, en tentant d’atténuer toutes les peurs ancestrales, d’éliminer les idées reçues et de

faire connaître son intérêt dans la biodiversité de notre planète.

Même si le loup fait actuellement l’objet de nombreuses études, l’intérêt que suscite cet animal reste très récent ; les premières données à caractère scientifique ont été relevées il y a tout juste 70 ans (Adolph Murie en Alaska). Jusqu’alors, nos connaissances sur ce canidé, souvent décrié, étaient particulièrement limitées et fréquemment fondées sur l’imaginaire, l’inconscient et non sur de réelles observations. Le parc Les Loups du Gévaudan, qui rassemble 5 sous-espèces a pour rôle de faire évoluer l’image du loup auprès des populations, afin qu’à terme, le loup puisse vivre en totale harmonie avec l’homme dans notre pays.

Le parc propose des visites pédagogiques, ainsi qu’une brochure pour tout public à se procurer sur le site.

Actuellement le parc Les Loups du Gévaudan compte 136 loups et accueille prés de 80 000 visiteurs par an.

Des événements pour fêter les 25 ans

  • Maquillage des enfants : “ressembler à un loup parmi les loups”, tous les mercredis après-midi du 07 Juillet au 25 août, le 27 octobre (spéciale Halloween), le 3 novembre, le 22 décembre (spéciale Noël) et le 29 décembre.
  • Représentation théatrale : “Qui a peur du grand méchant loup ?” . Les contes de Perrault revus et corrigés : le grand méchant loup est malheureux car il est incompris et personne ne l’aime, jusqu’au coup de théâtre final…
  • Les nocturnes du loup – «Percevoir les loups et leurs déplacements à la nuit tombante accompagné d’un spécialiste» : Tous les jeudis du 15 juillet au 12 août 2010, de 20h30 à 23h30,  le parc ouvrira ses portes exceptionnellement en soirée. Le public pourra ainsi assister à une visite guidée nocturne avec, pour clore la soirée, un essai de hurlement avec les loups.
    Cliquez sur la flèche pour écouter les loups hurler : [audio:Loups_hurlements.mp3]
  • Les grands prédateurs de France (Ours, Loup, Lynx) les 25 et 26 Septembre, exposition, stand d’information et conférences.

Pour en savoir plus :

Le Cahier de Routes

Le site du parc des loups du Gévaudan

WordPress Video Lightbox Plugin