Catégories

Menaces sur l’ours polaire-Petits gestes, grandes conséquences

Petits gestes quotidiens, grandes conséquences planétaires

Jusqu’au 31 janvier, le museum d’histoire naturelle de Rouen propose, en partenariat avec l’association AVES France, association de protection des espèces menacées, une immersion dans le monde de l’Arctique, à travers l’exposition « Menaces sur l’ours polaire ».

 Chaque année, la banquise fond plus l’été qu’elle ne se forme l’hiver. Peu à peu, le territoire de chasse de l’ours polaire diminue… Entraînant par conséquence une disparition de l’espèce… L’ours polaire, classé sur liste rouge des espèces menacées, apparaît comme le symbole des effets du réchauffement climatique sur nos écosystèmes. Parce que si une seule espèce disparaît, cela aura inévitablement des conséquences sur toutes les autres.

Beaucoup d’études informent déjà sur les risques du réchauffement climatique, mais cette opération a surtout vocation de passer à l’aspect pédagogique, à travers une sensibilisation des plus jeunes. La sensibilisation du grand public est le meilleur moyen pour sauver l’ours polaire, et montrer que chacun de nos gestes au quotidien a des conséquences à l’échelle de la planète.

L’exposition, en sollicitant nos différents sens,  nous plonge dans le monde méconnu des pôles, en explorant 5 thèmes principaux : l’Arctique en elle-même et les différentes familles d’ours, mais surtout les différentes menaces qui pèsent sur lui, les mesures de protection, et des éléments pour comprendre les phénomènes naturels qui conduisent à l’état actuel de la planète.

Un double parcours est ici mis en place : à travers un ensemble de panneaux explicatifs, à l’attention des adultes, mais surtout un second parcours, ludique et pédagogique, destinés aux enfants, qui déambulent dans l’espace, crayon en main pour partir à la chasse des réponses aux 12 questions du livret éducatif, et, peut-être, pour le plus chanceux, repartir avec un ours en peluche géant, à l’issue du concours mis en place pour l’occasion.

Plus qu’une simple exposition, entre explications, ambiance sonore et contact avec les textures du sol, c’est un voyage sensoriel qui nous est ici proposé, et contribue à nous faire prendre conscience du rôle que nous pouvons encore jouer pour préserver la planète.

Lauriane

X

Agenda des mercredis museum

Dans le cadre de l’exposition « Menaces sur l’ours polaire »
18 novembre – 31 janvier

 Visites – Ateliers
Matin : 10h30 – 12h, après midi : 14h30 – 16h,
tarif : 5 euros.
Pour les enfants à partir de 7 ans

X

X

  • 19 novembre : les bêtes de l’extrême – un atelier sur les adaptations animales (8-12ans)
  • 26 novembre : gribouille ton ours – un atelier d’initiation au dessin (7-9ans)
  • 3 décembre : la banquise en couleur – un atelier de dessin (10-12ans)
  • 10 décembre : exquise banquise – un atelier sur l’eau des pôles (8-12ans)
  • 17 décembre : sur les pas de l’ours – un atelier sur l’empreinte écologique (10-12ans)

 Inscription obligatoire et renseignements par mail à chmorille@rouen.fr et vlecoq@rouen.fr ou par téléphone au 02 35 71 41 50.

 Des ateliers et des visites pour les groupes scolaires sont proposés sur rendez-vous tous les jours sauf le lundi.

 X

X

X

X

Conférences, animées par Rémy Marion

Le 27 novembre à l’hôtel de ville dans la salle des mariages

 – « L’ours polaire » à 14h30, Curieux et imprévisible, le plus grand prédateur terrestre fascine tous ceux qui l’ont observé. Eternel errant qui parcourt la banquise, son seul domaine, qui est aujourd’hui menacé – réservée aux scolaires.

 – « D’un pôle à l’autre » à 18h30 : Océan ou 7e continent, l’Arctique et l’Antarctique nous fascinent tout autant. Pour mieux comprendre les enjeux actuels, la fragilité des régions polaires, la richesse du réservoir de glace de la planète – ouverte au public.

WordPress Video Lightbox Plugin