Catégories

Montier 2008 : Jim Brandenburg, Invité d’honneur étranger

L’ouverture du 12è Festival International de la Photographie Animalière et de Nature approche à grands pas. Pour vous faire patienter, nous vous donnerons quelques aperçus des expositions “phares” et des parcours des photographes auteurs de ces images d’exception.
Pour inaugurer la série, voici la présentation de Jim Brandenburg.

En partenariat avec Vincent MUNIER et Fanchon LAVIGNE.
JIM BRANDENBURG, pur talent venu d’outre-Atlantique …
Cet exceptionnel photographe américain est un des plus prestigieux au Monde. Dès sa première photo nature à 14 ans, il manifestait déjà une curiosité rare et une patience surprenante pour saisir l’instant. Ses débuts dans le photojournalisme ont été menés avec une extrême exigence, imposée par son éditeur qui lui apportait aussi tout son appui. Cette expérience marquera désormais sa manière de travailler. « … Il a un grand sens de l’intuition pour aller au bon endroit au bon moment… Il va savoir qu’il faut rester et attendre pour une raison qu’on ne comprend pas… Et là, quelque chose de remarquable se passe. » confie sa collaboratrice Fanchon Lavigne.
Jim Brandenburg vit dans le nord du Minnesota à quelques kilomètres de la frontière canadienne, en bordure du plus grand parc sauvage dans la moitié Est du pays (plus de 5000 Km2 ). C’est la région où la concentration du loup à l’état sauvage est la plus dense des Etats-Unis. Il a pu constituer un fond en vidéo et en photos, des moments exceptionnels de la vie d’une meute.
Pendant plus de 20 ans il travaillera pour le célèbre magazine « National Geographic » avec 19 articles dans le magazine, plusieurs films pour la télévision. Il publiera de nombreux livres : « Chased by the Ligth », « Brother Wolf », « White Wolf », « Looking for the Summer »…
Ses photographies ont été récompensées par de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le Photographe Magazine de l’Année, remis par le National Press Photographer’s Association (NPPA), le Prix des Nations Unies, et du concours de la BBC.
Jim Brandenburg réalise également de très beaux clichés de paysages, sur sa propriété et aux alentours.
Il fondera la « Brandenburg Prairie Foundation » dont le but est de transformer ces terres en écosystème de prairie originelle.
En 2007, il vient pour la 1ère fois en France à Paris, en Bretagne…pour retrouver les paysages et les lumières qui avaient inspiré les peintres impressionnistes (étudiés pendant ses études supérieures) auxquels il voue une grande admiration.
Les photos qu’il a réalisées dans un esprit très particulier, lors de son séjour, sont présentées en exclusivité sur : www.photoby.fr

Jim Brandenburg est l’invité d’honneur étranger du Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier en Der, du 20 au 23 Novembre 2008

WordPress Video Lightbox Plugin