Catégories

Montier 2008 – M.LOUP – “A Fleur d’eau”

Michel LOUP – Invité d’honneur français

« A fleur d’eau »
Invitation à l’univers subaquatique …
Ou la recherche du « Paysage Originel »

Photographe professionnel depuis 1985, Michel LOUP est spécialisé depuis quelques années dans la photographie subaquatique. Ses nombreux reportages à l’étranger (Rajasthan, Madagascar, Brésil) ne le détournent pas de sa fidélité à sa belle région du Jura, aux quelques lacs encore secrets. L’eau, qu’elle soit sous forme de neige, de glace ou de brume, est l’élément commun à toute sa production, non seulement à la surface des lacs et rivières, mais aussi de l’autre côté du miroir, à la recherche du « Paysage Originel »
« …Se laisser glisser dans le vert profond des lacs et, à peine le sillage refermé derrière soi, évoluer au milieu d’une forêt de nymphéas comme sous les voûtes d’une cathédrale. Mais, la beauté des paysages subaquatiques ne doit pas masquer la fragilité de ces biotopes qui sont de plus en plus menacés. Il importe à chacun d’en prendre conscience, de les respecter, de les protéger. »
Michel Loup, primé au Wildlife Photographer of the Year en octobre 2005 avec, notamment un reportage effectué au Brésil (Olho d’Agua), a publié plusieurs livres qui expriment ses liens profonds l’unissant à la Nature et aux paysages de « sa montagne…» (« Jura de Lumières » et « Paysages-Massif du Jura », éditions Michel LOUP ; « Passion du Jura » éditions Stéphane BACHES).

WordPress Video Lightbox Plugin