Catégories

Nouvel Atlas de la flore du Finistère

Le Finistère dispose de paysages emblématiques, abritant des habitats naturels diversifiés ainsi qu’une flore aussi riche que variée.
Des ambiances méditerranéennes des rias du sud Finistère, aux atmosphères fraîches des tourbières des Monts d’Arrée, en passant par les littoraux exposés aux embruns, le Finistère accueille des espèces de plantes adaptées à tous types de situation. Cette richesse naturelle contribue à l’attractivité du département et au cadre de vie de ses habitants.
La nécessité de développer la connaissance précise de ce patrimoine afin d’en assurer une protection efficace a amené le Conseil général du Finistère à développer, dans le cadre de son Agenda 21, des partenariats avec les acteurs majeurs de la protection de la nature. Le Conservatoire botanique national de Brest en fait partie.
Mariant avec talent la rigueur scientifique et le dynamisme de ses bénévoles, il a progressivement regroupé une mine d’informations sur la flore du Finistère. Cette base de données nécessitait d’être mise en valeur et portée à la connaissance d’un large public.
Avec l’atlas de la flore du Finistère, Finistériens et visiteurs disposent aujourd’hui d’un document de référence qui leur permet de découvrir la richesse du patrimoine floristique du département, et les aide à en assurer une protection efficace, à l’heure où est mise en
évidence l’érosion préoccupante de la diversité biologique.
Le Conseil général a souhaité mettre à disposition gratuitement 1 000 exemplaires de cet atlas, répartis entre les :
– collèges publics et privés du Finistère, y compris Diwan ;
– bibliothèques ;
– collectivités gestionnaires d’espaces naturels ;
– partenaires du Conseil général pour l’éducation à l’environnement, et du Conservatoire
botanique…

L’ouvrage « La flore du Finistère – collection Atlas floristique de Bretagne – Éditions Siloë » est disponible dans les librairies du Finistère. Il est possible de le commander depuis toutes les librairies, aux éditions Siloë, 18, rue des Carmélites, 44 000 NANTES ( www.siloe.fr ) et sur les sites Internet de vente en ligne.

WordPress Video Lightbox Plugin