Catégories

On va mettre le feu à un taureau !!!

A Medinaceli, une ville pittoresque de la province espagnole de Soria, une tradition appelée “Toro Jubilo” jette un voile de honte sur l’Espagne. Chaque second week-end de Novembre, des boules de poix (une substance noire et collante à base de goudron ou thérebentine) sont plantées sur les cornes d’un taureau et on les allume. Le taureau ainsi enflammé est appelé “Toro de Fuego” (“taureau de feu”)
Le taureau est ensuite lâché dans les rues et ne peut rien faire d’autre que subir cette souffrance. Pour essayer d’éteindre cette flamme qui lui fait mal et qui l’épouvante, il va se taper la tête contre les murs. L’agonie dans la souffrance est inimaginable. Les boules incandescentes peuvent flamber pendant des heures. Elles brûlent les cornes du taureau, son corps, ses yeux et provoquent un stress immense. Pendant ce temps, les spectateurs s’exclament, se réjouissent et courent autour de la victime de leur folie.
L’association internationale PETA, bien connue pour ses actions spectaculaires en faveur de la défense des animaux, souhaite protester contre cette barbarie d’un temps révolu, et propose l’envoi d’une pétition à partir de son site internet. Cette pétition sera adressée aux instances politiques de la ville et de la province, ainsi qu’aux organismes chargés du tourisme.On peut certes se poser la question de l’utilité de signer et envoyer cette pétition si près de la date fatidique. Cela ne changera vraisemblablement pas grand chose pour cette année, malheureusement pour le taureau qui sera l'”élu” de la “fête”… Mais les gouttes alimentent les ruisseaux, qui à leur tour font les rivières, etc… Toutes les manifestations de réprobation qui arriveront en nombre significatif pourront contribuer à ce que ces traditions issues des âges anciens soient peu à peu reléguées au rang de vilains souvenirs. Sincèrement, en arrivant presque au 1/10è du 21 ème siècle, l’homme n’a-t-il rien de mieux à faire pour s’amuser que de brûler l’innocence ?

Pierre Demeure

Traduction du texte proposé pour la pétition (vous pouvez compléter ou modifier selon votre humeur)

“Je suis consterné d’apprendre que le “Toro Jubilo” a encore lieu à Medinaceli en Espagne. Nous sommes au 21è siècle et il est inimaginable qu’une foule descendue dans la rue attache des boules de résine enflammées aux cornes d’un taureau. Les boules se consument durant des heures, brûlant les cornes, le corps et les yeux. Certains taureaux cherchent à mettre fin à leur agonie en se jetant contre les murs.
Bien que les cultures et les traditions des uns puissent être incompréhensibles pour les autres, tous les hommes sensés ont la notion de ce qu’est la cruauté. Mettre le feu à un animal vivant est du pur sadisme. Il est grand temps pour toutes les régions d’Espagne de se rallier aux doctrines ethiques qui régissent le monde civilisé. L’héritage des habitudes, les traditions, les festivités, l’art et la religion ne peuvent jamais justifier la torture absolue.
Je ne peux pas supporter une société qui ignore et laisse faire des actes de torture sur des animaux. J’informerai mes amis et mes relations de ces pratiques et je leur demanderai de boycotter le tourisme et le commerce tant que des manifestations de ce genre ne seront pas définitivement interdites.”

Le site de PETA pour envoyer ce message aux responsables politiques et du tourisme :

http://getactive.peta.org/campaign/toro_de_fuego

WordPress Video Lightbox Plugin