Catégories

SAUVAGES

Les édition Eyrolles et Le Monde de la Photo rééditent "SAUVAGES", le somptueux recueil de photographies de Bruno Calendini consacrées à la faune africaine.

Ces photographies prise en noir et blanc sont le fruit de divers reportages photographiques que B.Calendini a réalisés au Botswana, Kenya, Tanzanie et à Madagascar.

Elles ont été délibérément traitées en sépia pour sensibiliser le public à la fragilité de l'éco-système, comme une manière de monter par anticipation la faune sauvage au travers de photos "jaunies".

Mais c'est également par goût du paradoxe : réaliser des clichés aux teintes d'antan, avec du matériel numérique haut de gamme et sophistiqué.

Bruno Calendini photographie ces animaux à la manière d'un portraitiste, réussissant à ménager des angles inattendus, liés au moment et au comportement de l'animal saisi dans sa vérité.

SAUVAGES rend hommage à la beauté d'une faune naturelle, riche et multiple, mais ô combien fragile, dont l'auteur témoigne au travers de ces images d'une grande intensité.

Notre avis : Un livre indispensable à l'amoureux de la grande faune africaine. Au delà de l'image, c'est un témoignage sur une monde qui s'amenuise et disparait petit à petit. Le photographe animalier sait combien ces clichés ont pu demander d'efforts et de patience. Les passionnés de l'Afrique retrouveront ici l'esprit authentique de ces derniers espaces qui firent rêver des génération d'explorateurs par la pensée. Ce livre n'est pas un "documentaire" et des textes n'y sont insérés qu'en préambule à certains volets. L'image parle d'elle même et joue toute seule son rôle d'ambassadeur du déclin annoncé des grands sanctuaires sauvages.

Editions Eyrolles
format 24×30 cm ; 130 photos ; 160 pages ; 36 € ttc

WordPress Video Lightbox Plugin